Les produits financiers dédiés aux femmes Les femmes s'occupent du compte-joint du couple

Il est loin le temps où seul le chef de famille s'occupait de gérer les finances du foyer. Cette situation est révolue. Aujourd'hui, selon une étude Barclays de 2006, plus de la moitié des foyers décident et agissent en commun pour l'ensemble des questions budgétaires (57 %). Désormais, l'homme et la femme contribuent tous les deux à financer les dépenses du couple. On constate même chez les banques que c'est la femme qui est le plus souvent en contact avec elles, lorsque le couple dispose d'un compte-joint.

En effet, le meilleur moyen de gérer des dépenses en commun repose sur un compte, où les deux membres du couple ont les mêmes droits et responsabilités. Ce qui permet d'avoir une vision globale des charges familiales et de les gérer d'une manière plus souple qu'avec deux comptes séparés.

En contrepartie de cette meilleure visibilité et souplesse, il faut toutefois avoir en tête que les deux membres du couple sont responsables solidairement d'éventuels incidents sur ce compte. Par exemple, en cas de découvert, la banque pourra se retourner contre les deux pour leur demander de combler le solde débiteur du compte. Et si l'un des deux membres du couple émet un chèque sans provision avec le compte-joint, l'autre sera frappé de la même interdiction, aussi bien sur le compte-joint que sur ses comptes personnels. Aussi pour éviter cette situation, il paraît judicieux de désigner à l'avance un responsable en cas d'incident.

Par ailleurs, l'ouverture d'un compte joint n'interdit pas de conserver un compte individuel. Au contraire et les jeunes couples l'ont bien compris, c'est le moyen de garder une autonomie financière au sein du couple et de mieux gérer les conséquences d'une rupture.

Sommaire