Les produits financiers dédiés aux femmes L'assurance vie : un placement qui reste une référence

Face à la baisse de la rémunération du Livret A, l'autre produit d'épargne phare sécurisant n'est autre que l'assurance vie. Son principe est là encore relativement simple. Il s'agit d'un contrat d'assurance qui verse à une date donnée un capital en une seule fois ou une rente, en contrepartie du règlement d'une prime. Cette prime peut être versée en une ou plusieurs fois de façon libre ou régulière et programmée. Tout dépend des modalités du contrat choisi.

Ce produit connait un grand succès car il permet d'échapper à la fiscalité sur les plus-values après huit années de détention du contrat. De plus, c'est un outil de transmission de patrimoine. Grâce à une clause dite bénéficiaire, le souscripteur peut désigner la personne qui profitera du capital à verser s'il venait à disparaître.

Autre atout de l'assurance vie, c'est qu'une partie du capital peut être totalement sécurisée. Ceci passe par le placement d'une partie des sommes versées au contrat sur un fonds en euros. Et pour finir, en cas de coup dur, la quasi-totalité des contrats propose des rachats ou des versements d'avances. Ce qui permet de mobiliser avant la date d'échéance du contrat une partie du capital placé. Une solution à utiliser à bon escient, car cela va impacter le montant du capital reversé à la fin du contrat ou le montant de la rente, qui seront moindre.

Sommaire