Les produits financiers dédiés aux femmes Les comptes à terme : sécuriser une somme importante pendant une durée prédéterminée

Les comptes à terme sont une alternative aux livrets d'épargne. Ils sont utiles pour faire fructifier une somme d'argent importante dont vous n'aurez pas usage pendant une période donnée. Par exemple, vous venez de vendre un bien et vous réfléchissez à l'achat d'un nouveau. Mais l'opération n'aura pas lieu avant quelques mois. Si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de cet argent d'ici là, le compte à terme va vous permettre de sécuriser cet argent et de le bonifier d'intérêt.

Un compte à terme n'est rien d'autre qu'un compte de dépôt, mais les fonds placés sont bloqués pendant une période d'un mois au minimum jusqu'à dix ans, au maximum. En contrepartie, le titulaire reçoit une rémunération basée sur un taux d'intérêt prévu et négocié à l'ouverture du compte. Plus la durée d'immobilisation des fonds est longue, plus le taux d'intérêt appliqué est élevé. Attention, il existe deux types de CAT : les comptes à terme à taux unique pour toute la période de placement et les comptes à terme dont le taux progresse à mesure que la période de placement dure.

Le taux proposé pour les comptes à terme dépend de celui du marché monétaire. Il varie tous les jours à partir des taux directeurs décidés par la Banque centrale européenne. Ensuite, chaque banque applique une décote correspondant à sa marge.

Sommaire