Création d'entreprise : 215 témoignages de femmes, 7 tendances Facteur déclencheur : la maternité

femme enceinte.
Femme enceinte. © Unclesam

Souvent le projet mûrit depuis longtemps mais le déclic vient d'un besoin réel lié à la vie personnelle ou familiale. On perçoit l'importance de l'entourage, en particulier le rôle déterminant du compagnon.

La maternité

Pour plus de moitié des candidates, le premier pas a été effectué après un congés maternité, souvent à l'arrivée d'un deuxième ou troisième enfant.

Témoignage de Julie, de Cafe Grenadine : "A la naissance d'un enfant on perçoit les choses différemment, nos priorités changent, notamment dans le travail. Très investie jusqu'à la naissance de ma fille en 2008, j'avais toujours cette énergie mais j'avais désormais envie de la mettre à profit pour moi-même, de pouvoir agir plus librement et de travailler dans le respect de mes valeurs et dans une bonne ambiance de travail. J'avais aussi envie d'un contact plus direct avec le client final."

L'ennui et le stress au travail

De nombreuses candidates évoquent une forte pression et une certaine froideur des relations de travail dans leur ancienne entreprise. Les mots stress, ennui, solitude, pression et burn out sont récurrents.

Témoignages : "L'ennui à mon travail, le manque de motivation pour m'y rendre, le stress et les soucis" (Amanda), "Le mal être et la souffrance au travail, la désorganisation ambiante, l'incompétence de ma hiérarchie" (Clotilde).

Et aussi :

 Un licenciement, une rupture conventionnelle

 Un déménagement, le suivi d'un conjoint

 Une rencontre avec une personne inspirante ou un "business angel"

Sommaire