Création d'entreprise : 215 témoignages de femmes, 7 tendances Profil : cadre entre 30 et 40 ans

le virage est pris entre 30 et 40 ans.
Le virage est pris entre 30 et 40 ans. © Bluedesign

Allier vie pro et vie perso, trouver le temps pour soi, sa famille, ses amis, son environnement... Ce sont les préoccupations quotidiennes qui s'imposent souvent à partir de 30 ans à de nombreuses femmes actives...

Profil de créatrices d'entreprise

Voici les grandes tendances issues des témoignages des 215 créatrices d'entreprise candidates au Grand Prix du Changement de Vie 2013 lancé par le JournalDesFemmes.com et le Salon des Micro-entreprises :

 Le virage de la création d'entreprise est pris entre 30 et 40 ans.

 Plus de 2 femmes sur 3 étaient cadres dans le secteur médias / marketing / communication ou dans un pôle administratif et financier d'une grande entreprise privée.

 En grande majorité, les femmes se lancent à la naissance d'un enfant ou pendant un congé maternité.

 L'idée du secteur d'activité vient souvent d'un besoin réel lié à la vie personnelle ou familiale : la maternité, un déménagement, une rencontre...

 Secteurs les plus développés : 1 femme sur 3 développe une activité liée à l'art de vivre (art, artisanat, déco, design, mode, gastronomie) et 1 sur 5 un service à la personne, en majorité à destination des mamans, mais aussi dans les domaines de la santé, du bien être et de l'économie sociale et solidaire.

 Seuls 5% restent dans leur précédent univers professionnel en proposant leurs services de coaching, consulting en tant qu'indépendantes.

 L'avantage recherché en priorité : avoir plus de temps. Très vite elles s'aperçoivent que ce n'est pas le cas.

 L'avantage réel : sentiment de liberté, gestion de son temps, flexibilité.

 A la question "Et si c'était à refaire ? ", toutes répondent "je recommencerais !"

Découvrez les trois lauréates du Grand Prix du Changement de Vie 2013

Sommaire