Création d'entreprise : 215 témoignages de femmes, 7 tendances Raisons du changement : souplesse et flexibilité

foule urbaine.
Foule urbaine. © Christian Muller
A la question "Pourquoi avoir changé ?", les principales réponses tournent autour du besoin de souplesse, de quête de sens pour soi et pour les autres, de rapports humains différents et de nouveaux challenges.

La souplesse

La grande majorité des femmes interrogées partagent ce besoin d'indépendance, de flexibilité, de meilleure qualité de vie. Elles évoquent un ancien univers de travail stressant, impersonnel, étouffant et virtuel.

Témoignages : "Pour être libre", "évoluer dans une structure plus souple, plus inspirante", "prendre ses propres décisions", "un ras-le-bol de la hiérarchie", "l'envie d'une vie plus saine", "envie d'un métier plus en lien avec la vie".

Une quête de sens pour soi et pour les autres 

En seconde position vient la quête de sens : réaliser une activité source de plaisir, éthique ou tout simplement plus en lien avec le monde réel. D'ailleurs la plupart des candidates ont monté une entreprise locale et sont en contact direct avec leur clientèle.

Témoignages : "Vivre de ma passion", "j'ai trouvé ma vocation", "sinon je serai passée à côté de ma vie", "besoin d'être enfin moi-même et de vivre selon mes aspirations profondes", "A 30 ans, ce "moi" a enfin pris le dessus", "pour pouvoir concrètement créer de l'emploi et offrir des postes de reconversion à des personnes en difficulté", "réaliser une activité éthique", "faire quelque chose de concret pour la planète".

Des rapports humains différents

La quête de sens s'exprime aussi beaucoup par des rapports humains plus incarnés, plus simples. D'ailleurs la plupart des candidates ont monté une entreprise locale et sont en contact direct avec leur clientèle.

Témoignages : "retrouver le goût des échanges directs", "pouvoir échanger des idées", "avoir plus le temps de bien conseiller et d'écouter les clients qui en ressentent le besoin".

Un nouveau challenge

La nouveauté, le piment, le défi, la volonté de bâtir un projet... On retrouve aussi ce champ lexical dans de nombreux témoignages. Comme si le salariat était devenu pour elles synonyme d'enfermement et de routine. Pourtant 2 sur 3 d'entre elles occupaient précédemment des postes de cadre dans les secteurs plébiscités de la communication, la publicité, le marketing et les médias.

Témoignages : "Par besoin, par envie, par goût de l'aventure, par culot", "une irrésistible envie d'entreprendre".

Sommaire