Avis aux conducteurs : voici la limite de jours pour garer votre voiture dans la rue

Vous n'avez pas toujours besoin de votre voiture et cela vous arrive de la laisser longtemps garée dans la rue ? Attention : au bout d'un certain temps, vous risquez une amende ou un enlèvement par la fourrière.

Avis aux conducteurs : voici la limite de jours pour garer votre voiture dans la rue
© SIPA

Les Français et la voiture, c'est une grande histoire d'amour qui dure malgré les efforts des collectivités pour les convaincre de prendre les transports en commun. Une enquête Ipsos relate même que 87% des Français l'utilisent au moins une fois par jour ! Majoritairement pour aller faire des courses puis ensuite pour se rendre au travail. Il faut dire qu'en région, c'est souvent une quasi obligation que d'avoir une voiture pour se déplacer facilement.

Si la voiture a des avantages, elle pose une autre question : celle du stationnement. Là où dans les plus petites villes, les maisons et les barres d'immeubles ont souvent des places de parking à disposition, dans les grandes agglomérations ce n'est pas toujours le cas. Ainsi, il n'est pas rare de devoir se débrouiller pour trouver une place dans la rue quand vous voulez garer votre voiture et que vous ne voulez pas louer tous les mois une place privée. 

Mais, attention, si vous n'utilisez pas votre voiture fréquemment ou que vous partez par exemple en vacances en train ou en avion et que votre voiture reste à sa place, cela peut vous causer des ennuis. En effet, même si vous êtes stationné sur une place gratuite, il n'est pas possible de laisser trop longtemps son automobile au même endroit. Le risque ? C'est de payer une amende d'un montant de 35 euros et même de 75 euros en cas de non-paiement dans les délais impartis. En prime, le véhicule termine à la fourrière sachant que chaque jour sur place est facturé....

Mais alors combien de jours une voiture peut-elle rester sur la même place sans risque ? "Qu'il s'agisse de places de parking gratuites ou payantes et même si le véhicule est correctement garé, laisser son véhicule sur la voie publique sur une même place de stationnement n'est pas autorisé plus de 7 jours consécutifs. Au-delà de cette durée, le stationnement est considéré comme abusif", explique le site spécialisé Actiroute.com.

Attention, le site précise que cette durée peut être différente selon les communes et même être plus courte. Enfin dans certaines zones touristiques, le stationnement gênant est déclaré abusif après deux heures lorsqu'il s'agit de transport de grosse taille comme par exemple une caravane ou un camping-car.