Dans cette ville de France, ce panneau de circulation a été définitivement abandonné

Question sécurité routière, les panneaux de circulation jouent un rôle essentiel. Pourtant, depuis 2016, l'un d'eux a déserté les rues d'une ville française. Est-ce chez vous ?

Dans cette ville de France, ce panneau de circulation a été définitivement abandonné
© linfernum / 123RF

Bonne nouvelle pour les candidats au code de la route ! Un panneau de circulation a disparu des radars dans une grande ville de France. Alors qu'il envahit les autres agglomérations de l'Hexagone, les conducteurs locaux ne risquent plus de payer de contravention pour non-respect de ce panneau, bien connu... Le dernier a tenu bon jusqu'en 2016, avant d'être retiré définitivement. 

Voilà une anecdote à sortir en repas de famille ! Pourquoi une ville déciderait-elle de se séparer d'un panneau de circulation omniprésent ailleurs ? La réponse réside dans une approche innovante de la mobilité urbaine. En supprimant ce panneau, la ville en question a clairement marqué son ambition : repenser la circulation afin de fluidifier le trafic. Avant que le dernier exemplaire ne soit supprimé en 2016, ce panneau de circulation aura été volé à maintes reprises. Un modèle devenu rare donc ! Désormais remplacé par une priorité à droite classique, c'est un panneau stop qui aura été, une fois pour toutes, supprimé du paysage urbain pour des millions d'automobilistes. Les plus anciens ont été, quant à eux, échangés contre des feux tricolores. Un moyen efficace de faciliter la circulation. 

La ville dont on parle ? Il s'agit de Paris. En effet, c'est dans la capitale que vous ne marquerez plus l'arrêt au panneau stop. Le dernier résistant trônait au bout du quai Saint-Exupéry, dans le chic 16ᵉ arrondissement, à la sortie d'une entreprise de matériaux de construction afin d'éviter que les véhicules de chantier ne circulent à toute allure. Malin !

À l'inverse, une commune de France semble ne plus pouvoir se passer du fameux panneau octogonal. C'est à Épron, dans le Calvados, que les automobilistes ont fait face à une décision inattendue de la part de la municipalité. Celle-ci a décidé d'installer, le 5 mai 2023, dix panneaux stop sur 200 mètres, soit un tous les 20 mètres. "On se demande s'il n'y a pas de records qui veulent être battus", avait déclaré l'un des habitants. L'objectif étant de ralentir drastiquement la vitesse de circulation et d'améliorer le confort des passants. Une sentence radicale.