Cette ville est la préférée des Américains pour s'expatrier, c'est la "Californie d'Europe"

Cette ville est la préférée des Américains pour s'expatrier, c'est la "Californie d'Europe"

Réputés pour être incapables de situer l'Europe sur une carte ou donner le nom d'une capitale, les Américains ont pourtant la bougeotte. Et ceux qui veulent vivre ailleurs privilégient cette ville en particulier sur notre continent.

Si un changement de vie en fait rêver certains, pour d'autres s'est devenu une évidence et ils ont franchi le pas. Alors que la France comptabilise presque 1 700 000 d'expatriés recensés fin 2023, cette tendance à aller vivre ailleurs pour construire une nouvelle vie est aussi très en vogue chez les Américains. L'entreprise InterNation - qui facilite les échanges d'expatriés à travers 420 villes dans le monde - a dévoilé les résultats d'une enquête qui montre où vont s'installer les Américains qui quittent leur pays.

Plusieurs critères sont pris en compte par les expatriés et InterNation a de son côté dressé une liste qui permet de questionner les Américains sur leurs préférences de villes où aller vivre : la convivialité, la sécurité, le coût de la vie, la proposition culturelle et l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Tout en haut du classement, c'est une ville européenne très appréciée des voyageurs qui l'emporte !

Si les Américains adorent la France pour sa baguette, sa Tour Eiffel et son béret, elle reste cependant un pays en grande partie choisi pour des vacances et non pour une nouvelle vie d'expatrié. C'est à la 19e place - sur un classement de 20, conclu par le Vietnam -, qu'elle se trouve seulement à cause de la barrière de la langue, le coût de la vie jugé élevé et un visa pas si évident à obtenir. En deuxième position, on retrouve en revanche le Costa Rica et en troisième la Corée du Sud. Mais quel pays est premier et avec quelle ville ?

La destination que les Américains favorisent pour s'expatrier facilement, c'est le Portugal. Et tout particulièrement, c'est la ville de Lisbonne qui est plébiscitée par nos voisins d'outre-Atlantique. Considérée comme "la Californie d'Europe", la ville séduit notamment les jeunes expatriés, surtout les entrepreneurs, grâce à son coût de la vie relativement bas, sa gastronomie alléchante, une offre immobilière intéressante, sa proximité avec la ville de Porto ou encore sa facilité à obtenir un Visa pour venir s'installer ; le pays distribue aux demandeurs des digital nomad visas.