Les touristes les plus détestés des Français ne sont pas ceux que vous croyez - qui sont nos chouchous ?

Avec environ 80 millions de touristes venus en France l'an dernier, notre pays est toujours sur le podium des destinations préférées des voyageurs. Mais ces derniers ne sont pas tous accueillis de la même manière chez nous. On a nos chouchous... et nos bêtes noires.

Les touristes les plus détestés des Français ne sont pas ceux que vous croyez - qui sont nos chouchous ?
© 123rf

Cet été, la France va recevoir des millions de touristes pour les JO de Paris 2024 ; dont certaines épreuves se tiennent aussi en province. Notre pays a l'habitude d'accueillir des voyageurs étrangers venus des quatre coins du monde pour découvrir notre patrimoine et notre gastronomie mais les Français ont leurs préférences ! La preuve, certains sont très (très) mal perçus par nos concitoyens quand d'autres ont leurs faveurs...

L'an passé, un sondage IFOP pour le site Partir à New-York, a révélé un classement très instructif puisqu'il donnait l'ordre de préférence des Français vis-à-vis des touristes étrangers se rendant dans l'Hexagone pour un séjour de loisirs ; en livrant une liste de 12 pays. Le top 3 en dit long sur nos chouchous. Au pied du podium, on retrouve les touristes italiens (qui récoltent 46% de bonnes opinions de la part des sondés) puis, ex æquo, les touristes belges et canadiens (avec 50% des suffrages). Suivent ensuite en 4e position les touristes anglais puis en 5e place les américains. 

A noter que, pour les Américains, leurs préférences concernant les touristes étrangers venant dans leur pays sont assez similaires avec le Canada en tête, suivi de l'Angleterre et l'Italie. Seraient-ils donc de bons touristes ? Ceux qu'on rêve tous d'avoir dans nos restaurants, nos hôtels et nos commerces ? Car, à en croire les sondés, il y a de mauvais touristes et les Français ont une dent contre certains d'entre eux. Mais lesquels ?

A lire aussi 

Selon ce classement, qui pourrait très bien changé avec l'afflux massif de voyageurs pendant les JO, en queue de peloton on retrouve donc les touristes sud-africains (25 % seulement de bonnes opinions), puis les touristes chinois (seulement 21 %) et, médaille d'or du pire pour... les touristes russes (17 %). On imagine que ces derniers ont surtout été mal perçus en raison de la guerre en Ukraine même si les voyageurs n'y sont pas pour grand chose. 

Les Français, qui sont réputés pour ne pas être très sympas avec les touristes - une californienne a récemment fait le buzz avec sa vidéo d'elle en pleurs à Lyon - sont eux les plus aimés par les Brésiliens, les Polonais et les Indiens ! On comprend mieux pourquoi on gagne jamais à l'Eurovision, nos voisins ne nous aiment pas.