Plus d'une Française sur trois a déjà été contrainte à avoir un rapport sexuel : des chiffres alarmants

Les inégalités hommes-femmes ont-elles empiré ? Les derniers chiffres publiés par le baromètre du sexisme pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes sont alarmants. Environ 37% de Françaises ont déjà vécu une situation de non consentement...

Plus d'une Française sur trois a déjà été contrainte à avoir un rapport sexuel : des chiffres alarmants
© Andreypopov/123RF

Des chiffres percutants. Selon les résultats de la deuxième vague du baromètre du sexisme réalisé par l'institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes*, publiés ce 23 janvier, pas moins de 37% de femmes ont déjà vécu une situation de non consentement. Elles auraient donc été poussées à avoir une relation sexuelle face à l'insistance d'un partenaire alors qu'elles n'en avaient pas envie ou sans que leur consentement ne soit demandé alors qu'elles étaient sous l'emprise d'alcool ou de drogue. Il s'agit aussi de femmes ayant subi l'insistance de leur partenaire à avoir un rapport sexuel non protégé (12% de femmes). 

Les hommes et les femmes ne sont "pas traités de la même manière"

En outre, 7% de femmes ont déjà subi des étreintes ou baisers par un homme qu'elles ne connaissaient pas ou par un collègue et 14 % de sondées déclarent avoir subi un "acte sexuel imposé", c'est-à-dire une agression sexuelle ou un viol. Parmi elles, 22 % sont des femmes âgées de 18 à 24 ans. Par ailleurs, le rapport montre que pour les Français, le sexisme reste prégnant dans la société. Plus de 93% des sondés déclarent que "les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même manière dans au moins une des sphères de la société", lit-on. Environ 80 % de femmes ont déjà eu l'impression d'avoir été moins bien traitées en raison de leur sexe, contre 37 % pour les hommes.

Sexisme ordinaire : chiffres alarmants

Au jour le jour, le sexisme ordinaire expérimenté par la gent féminine est caractérisé par plusieurs phénomènes : ainsi, 57 % des femmes ont déjà subi des blagues ou remarques sexistes. Lorsque l'on observe les catégories socio-professionnelles supérieures, les chiffres s'élèvent à deux femmes sur trois. La charge mentale est encore malheureusement un phénomène du quotidien et 41 % de femmes observent un déséquilibre dans les tâches ménagères, 41 % ont déjà subi des sifflements et gestes déplacés de la part d'un homme et 29 % ont déjà été confrontées à des remarques faites sur leur tenue ou sur leur physique. En outre, 38 % de la gent féminine estime avoir déjà vécu des situations de "mansplaining", c'est-à-dire un moment où un homme explique à une femme quelque chose qu'elle sait déjà.

La justice, impuissante pour combattre le sexisme ?

Pire, certaines inégalités se seraient intensifiées. Environ 53 % de la population estime que les femmes et les hommes sont traités de la même manière dans le cadre éducatif, soit neuf points de moins comparativement au rapport sorti l'année précédente. Quant à la justice française, les citoyens n'y accordent guère leur confiance. Environ 77 % de Français estiment que les actes sexistes restent globalement impunis. De quoi mettre la pression au gouvernement d'Emmanuel Macron pour renverser la vapeur sur ce sujet ?

*Etude Viavoice pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes réalisée en ligne du 5 octobre 2022 au 26 octobre 2022 auprès d'un échantillon de 2 500 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus qui réside en France métropolitaine.