Delphine Wespiser, victime de sexisme : "J'ai serré les fesses"

Delphine Wespiser est devenue Miss France en 2012. Un titre qui lui a ouvert bien des portes, mais qui lui a malheureusement aussi valu de nombreux comportements sexistes...

Delphine Wespiser, victime de sexisme : "J'ai serré les fesses"
© Berzane Nasser/ABACA

En 2012, Miss Alsace 2011, Delphine Wespiser, remporte le titre de Miss France lors d'une soirée retransmise en direct sur TF1. La jeune femme, alors âgée de 19 ans, se voit remettre la couronne par Sylvie Tellier, qui est à l'époque déjà directrice générale de la société Miss France. Une consécration qui lui permet d'assister à de nombreux évènements un peu partout en France, mais qui lui vaut aussi divers comportements sexistes et de nombreuses autres agressions physiques.

Le 30 juin dernier, celle qui est aujourd'hui chroniqueuse dans l'émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, diffusée sur C8, a révélé la part sombre de son règne. Invitée dans le podcast Femmes de télé, une émission produite par Télé-Loisirs, pour évoquer ses futurs projets audiovisuels, elle en a profité pour exposer les agissements déplacés de certains élus locaux pendant son année en tant que Miss France.

Delphine Wespiser : "Une fois sur cinq, le bras glissait"

Car Miss France 2012 l'assure: les représentations, les manifestations aux quatre coins de la France et autres séances photos s'accompagnaient très souvent de comportements sexistes et d'agressions physiques de la part d'hommes politiques. "Et malheureusement, j'ai l'impression que c'est le lot de toutes les Miss France", a d'ailleurs déploré Delphine Wespiser avant de donner plus de détails.

"Vous allez faire un 'coupé de ruban' dans une foire et ensuite on est tous en ligne et on fait la photo. Il y a le maire à côté, le député de l'autre côté, alors c'est bras dessus, bras dessous, et je n'ai pas de problème avec ça. Généralement les gens demandent avant. Mais à l'époque une fois sur cinq le bras glissait…", a-t-elle expliqué. "La première fois que ça a glissé, j'ai juste serré les fesses, je me suis dit mais qu'est-ce qu'il se passe". Et elle a ajouté : "On n'ose rien dire à ce moment-là"

Sylvie Tellier : ses conseils à Delphine Wespiser

Delphine Wespiser a ensuite raconté avoir eu besoin de demander de l'aide. Et elle en a trouvé auprès de Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France. Elle lui a alors répondu: "Tout simplement, très fermement tu remontes la main sur la hanche, tu le regardes dans les yeux et tu souris". Et à Delphine Wespiser de conclure: "C'est ce que j'ai fait et tout s'est très bien passé".