Une jeune députée porte la robe de Cécile Duflot, sifflée il y a 10 ans à l'Assemblée nationale

Marie-Charlotte Garin a fait passer un message fort. La nouvelle députée a porté la célèbre robe de Cécile Duflot, qui lui avait valu sifflements et remarques misogynes il y a dix ans, à l'Assemblée nationale...

Une jeune députée porte la robe de Cécile Duflot, sifflée il y a 10 ans à l'Assemblée nationale
© Marie-Charlotte Garin, en 2022, Cécile Duflot, en 2012 - Capture d'écran LCP/WITT/SIPA

Souvenez-vous, c'était en 2012. Cécile Duflot, alors ministre du Logement, se faisait huer et siffler par une partie des députés à l'Assemblée nationale... parce qu'elle portait une robe. Dix ans plus tard, Marie-Charlotte Garin, nouvelle députée écologiste de la troisième circonscription du Rhône, a décidé de porter, elle aussi, la robe blanche et bleue qui a tant fait jaser, pour son premier jour à l'Assemblée, le 28 juin. Un vêtement qu'elle érige en véritable symbole de la lutte contre la misogynie, malheureusement encore flagrante dans le milieu de la politique.

Marie-Charlotte Garin porte la robe de Cécile Duflot

"J'avais écrit à Cécile en lui disant que ce serait une bonne idée, avec quelques autres élues écologistes, de porter une robe de la même marque si l'on était élue. Cécile m'avait dit: 'écoute, si tu veux, je te prête ma robe pour l'installation'. J'ai donc eu un petit coup de fil le jour de ma victoire pour me dire que la robe m'attendait", a expliqué Marie-Charlotte Garin, sur BFMTV. Et d'ajouter: "Ça a été un grand honneur de la porter hier, et ça a été un moyen de faire passer quelques messages".

"En tant que jeune élue écologiste c'est tout un symbole de s'inscrire dans cette transmission-là : on sait que cette robe montre que les violences sexistes et sexuelles ne s'arrêtent pas aux portes de l'hémicycle", a-t-elle précisé sur la chaîne LCP.

Cécile Duflot réagit : "L'histoire des femmes se tricote entre générations"

Cécile Duflot a d'ailleurs fait un clin d'œil à la jeune députée de 26 ans, sur Twitter: "L'histoire des femmes se tricote entre générations. Bonne chance à la benjamine des députés écolos". La fameuse robe de l'ancienne ministre de l'Ecologie avait été exposée au musée des Arts décoratifs à Paris, dans le cadre de l'exposition Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale, de décembre 2016 à avril 2017.