Un père de famille attaque ses enfants à la hache : blessures graves, cavale et violences conjugales

Un père de famille est accusé d'avoir attaqué ses enfants et son ex-compagne à la hache, dans l'Aube. Après plusieurs jours de cavale, il a finalement été interpellé. Ses jumeaux, eux, sont grièvement blessés...

Un père de famille attaque ses enfants à la hache : blessures graves, cavale et violences conjugales
© 123RF/Wjarek

Il est soupçonné d'avoir attaqué ses deux enfants et son ex-compagne à la hache à Montreuil-sur-Barse, près de Troyes. L'homme avait pris la fuite mais a finalement été retrouvé et arrêté après plusieurs jours de cavale, ce 9 janvier 2023, à quelques kilomètres du domicile de son ex-compagne, grâce à un signalement. Il a été placé en garde à vue, a confirmé le parquet de Troyes auprès de BFMTV.

Un père de famille blesse ses enfants à la hache avant de prendre la fuite

Le drame est survenu dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, dans l'Aube. Le père de famille se serait rendu au domicile de son ex-compagne, où vivent également leurs enfants, à Montreuil-sur-Barse. Furieux après leur récente séparation, l'homme aurait blessé à la hache leurs enfants et son ex-compagne qui tentait de les protéger. Il aurait ensuite mis le feu au domicile, avant de prendre la fuite.

Heureusement, la femme est parvenue à appeler rapidement les secours. "Les gendarmes ont pu secourir les enfants et la femme avec l'aide d'habitants qui étaient sur place, en formant une chaîne et une échelle humaine pour récupérer les enfants au premier étage de l'habitation", a expliqué le colonel François Goetz, commandant du groupement de gendarmerie de l'Aube.

Les enfants, grièvement blessés

Les enfants, deux jumeaux de 11 ans selon L'Est Eclair, grièvement blessés, ne sont toutefois pas en danger de mort. La procureure de la République de l'Aube, Julie Bernier, a précisé lors d'une conférence de presse que les enfants avaient été hospitalisés et "pris en charge médicalement". Quant à l'ex-compagne de l'accusé, elle a été légèrement blessée, mais reste sous le choc. Après la fuite du père de famille, un appel à témoins avait été lancé par la gendarmerie pour triple "tentative de meurtre" et "destruction de bien par incendie". Le 8 janvier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Troyes.

La mère de famille avait porté plainte pour violences...

L'ex-compagne du suspect avait déjà porté plainte contre lui pour violences conjugales, selon France 3 Grand-est. A l'époque, il avait été placé en garde à vue avant d'être convoqué devant un délégué du procureur, qui avait décidé de la mise en place de plusieurs mesures.