Yeux crevés, oreilles coupées, Corps en sang... 2 femmes torturées: l'horreur des violences conjugales à son paroxysme ce 8 mai

Une femme poignardée par le père de ses 4 enfants en banlieue parisienne, une jeune maman retrouvée morte égorgée dans une camionnette à Lyon. Dans ces deux affaires horribles, avec deux corps mutilés à mort, les conjoints ont été placés en garde à vue. Un week-end de féminicides cauchemardesques.

Yeux crevés, oreilles coupées, Corps en sang... 2 femmes torturées: l'horreur des violences conjugales à son paroxysme ce 8 mai
© Un policier / ia64

Deux actes confinant à l'horreur envers des femmes ont été perpétrés lors de ce week-end du 8 mai. Dans les deux cas, les conjoints ont été placés en garde à vue et sont les principaux suspects dans ces affaires qui les concernent. 

Une femme retrouvée les yeux crevés et poignardée dans le 94

C'est tout d'abord à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne (94), que l'atroce se produit une première fois dans ce week-end du 8 mai. Des voisins qui entendent des cris, pires : des hurlements de douleurs, dans l'appartement voisin avertissent la police qui a toutes les peines du monde à se forcer un passage pour rentrer dans le domicile de ce couple. Sur place, ils découvrent une véritable scène d'horreur. Maïté, une mère de famille de 37 ans agonise dans une marre de sang, mais encore consciente. Les médecins du Smur relèvent de nombreuses plaies sur tout le corps, y compris sur le visage et les jambes. Elle porte également des traces de coups.

Son conjoint, âgé de 41 ans, Abderahim, vient de lui assener une douzaine de coups de couteaux dans le ventre et lui a crevé les deux yeux. Il lui aurait également coupé un bout d'oreille. Transportée entre la vie et la mort à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris XIII), le pronostic vital de la victime serait encore engagé.

Pour le conjoint qui a été placé en garde-à-vue, la piste "du pétage de plomb" serait privilégiée par les enquêteurs. "Des problèmes d'ordre psychologique" pourraient être à l'origine de ce déferlement de violence précise le Parisien

L'individu était en arrêt maladie depuis deux ans, il était avec la mère de ses 4 enfants (absents au moment des faits) depuis une vingtaine d'années. "C'était un couple stable", indique au quotidien une source proche de l'enquête.

Un couteau de cuisine avec une lame de 10 à 15 centimètres a été découvert sur place précise BFMTV.

Mort d'une jeune maman torturée, son corps gît dans une voiture

Une autre affaire de violence a eue lieu durant ce week-end du 8 mai. Un homme de 32 ans est en garde à vue depuis dimanche soir pour "homicide conjugal" dans les locaux de la police judiciaire de Lyon après s'être rendu en fin de matinée. Il est soupçonné d'avoir tué son ancienne conjointe, qu'il avait enlevée quelques heures plus tôt. Il était environ 3h quand le corps d'une femme mutilée et étranglée a été retrouvé à l'arrière d'un fourgon garé à proximité de l'hôpital Saint Joseph Saint Luc sur les quais du Rhône. Elle avait visiblement subi des actes de torture: son oreille était tranchée et son corps marqué d'ecchymoses.

Dans un communiqué, la procureure de la République iséroise a révélé que la jeune femme de 26 ans avait déjà été victime de violences conjugales par le même homme. Il s'agit de la mère de l'enfant retrouvé quelques heures plus tôt, seul, dans la voiture de sa maman, en stationnement à Bourgoin-Jallieu (38).