Déplacements, Courses : Que peut-on faire (ou pas) ce week-end de Pâques ?

Manger du chocolat: oui. Se réunir à 20 pour un repas de famille: non. Avec les mesures de freinage étendues à toute la France métropolitaine dès samedi 3 avril, difficile de savoir ce qui est autorisé, toléré, possible ou non, voir carrément interdit de faire durant ce week-end de Pâques. Attestations, Dérogations... On fait le point.

Déplacements, Courses : Que peut-on faire (ou pas) ce week-end de Pâques ?
© BlueOrange Studio

Lors de son allocution du mercredi 1er avril, et alors qu'il faisait basculer la France métropolitaine dans les mêmes mesures de freinage de l'épidémie que les 19 départements jusque ici concernés, Emmanuel Macron promettait cependant une certaine tolérance concernant les déplacements jusqu'au lundi 5 avril au soir. Une grande partie des règles reste tout de même inchangée. Nous vous aidons à y voir plus clair sur ce week-end de Pâques particulier.

Ce qui est permis du 2 au 5 avril

Vous allez pouvoir vous déplacer d'une région à l'autre, au delà des 10 kilomètres prévus, sans attestation jusqu'au lundi 5 au soir. 

Le ministère de l'Intérieur souhaite ainsi laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de se confiner dans la région de leur choix. Il est donc possible d'emmener les enfants chez leurs grands-parents à condition d'être de retour dans son lieu de confinement lundi soir.

Il est également envisageable de partir se confiner au bord de mer pour 4 semaines si le télétravail est possible dans votre entreprise.

Les lieux de cultes restent ouverts selon les dispositions actuelles. Une rangée sur deux doit être occupée, deux sièges doivent être libres entre chaque personne ou groupe familialLes célébrations de la Pâques auront donc lieu, dans la limite des horaires du couvre-feu.

Les cloches vont passer. Les chocolatiers ont eu l'autorisation de rester ouverts durant la durée de ce nouveau confinement. La chasse aux oeufs pourra donc avoir lieu, dans la limite du rayon de 10km autour de son domicile et à 6 personnes maximum.

Il sera toujours possible de faire ses courses dans des magasins de bricolage et de jardinage. Le printemps bien installé, attention à la cohue chez Leroy Merlin ou chez Gamm Vert et autres Botanic !

Rappelons que pour tous les déplacements à l'intérieur du cercle de 10km, il n'est pas nécéssaire d'avoir une attestation entre 6h et 19h. Seul un justificatif de domicile est demandé. 

Les choses non-autorisées

"La tolérance sur les déplacements ne concerne que les déplacements en journée, pour aller passer les prochaines semaines dans un lieu de son choix", a précisé le ministère de l'Intérieur. Cela veut dire que l'on ne peut pas en profiter pour aller se balader au delà de notre cercle de 10km pendant ce week-end Pascal.

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur l'espace public restent interdits et passibles d'une amande de 135 euros. 

Par ailleurs, la consommation d'alcool sur la voie publique est prohibée pour les prochaines semaines a annoncé Jean Castex.

Le port du masque est obligatoire et les contrôles seront renforcés.

Même si ils ne peuvent être interdits, car il n'existe pas de base légale pour sanctionner les rassemblements à domicile, Emmanuel Macron a rappelé dans son allocution du 1er avril que les Français devaient faire preuve de responsabilité lors de ce week-end et ne pas se réunir en nombre, étant donné que c'est lors de ces occasions que l'on se contamine le plus. 

Les fêtes, soirées et grandes réunions de famille attendront...