Un maire incarcéré pour viol et agressions sexuelles sur mineures

Stupeur à Montgardin, dans les Hautes-Alpes. Le maire du village est en prison. Il a été placé en détention provisoire après avoir reconnu viol et agressions sexuelles sur plusieurs jeunes filles... qu'il invitait chez lui "pour le goûter"!

Un maire incarcéré pour viol et agressions sexuelles sur mineures
© Image d'illustration bunyos/123RF

Le maire de Montgardin, une petite commune de moins de 500 âmes située dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a été mis en examen pour "agressions sexuelles sur mineures de 15 ans", "viol sur mineure de plus de 15 ans par personne ayant autorité" et "détention d'images pédopornographiquesle 27 mars selon les informations du Figaro.
L'homme âgé de 69 ans a été interpellé puis placé en garde à vue le 25 mars pour une enquête préliminaire ouverte précédemment à Gap. L'édile suspect a finalement reconnu les faits et a été mis en détention provisoire.

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade des recherches de Gap en co-saisine avec la brigade de gendarmerie de Chorges.

Le prévenu risque 20 ans de réclusion criminelle.

Des goûters organisés à domicile

Plusieurs jeunes filles âges de 10 à 16 ans ont dénoncé des agressions sexuelles et un viol par pénétration digitale qui aurait eu lieu en 2018.

Sept d'entre elles ont porté plainte contre l'élu du village de Montgardin, en PACA.

"Elles reprochent au maire de Montgardin de les avoir accueillies à son domicile pour des goûters, au cours desquels il en profitait pour leur faire des ''câlins'', a détaillé Éric Vaillain, le procureur de la République de Grenoble.

Le maire aurait ainsi caressé "les cuisses, les fesses ou la poitrine, ou en les attrapant par les hanches" de ses invitées durant ces "goûters".

"Certains faits dénoncés sont récents", et remonteraient à ce mois de mars 2021 a précisé une source proche de l'enquête, tandis que "d'autres auraient été commis quelques mois et plusieurs années auparavant".