Le maire de Cabourg nous reconfine : qui est le tumultueux Tristan Duval ?

Tristan Duval, maire de Cabourg (Normandie), a annoncé (à tort) un reconfinement dès fin janvier "dur comme celui de mars". Il s'est excusé, mais ce n'est pas la première fois que l'édile se fait remarquer...

Le maire de Cabourg nous reconfine : qui est le tumultueux Tristan Duval ?
© Tristan Duval par PJB/SIPA

Un reconfinement strict annoncé à la va-vite... Le maire de Cabourg Tristan Duval a déclaré que la France serait mise sous cloche dès jeudi, lors du conseil municipal de sa ville diffusé en streaming, alors qu'il ne pensait pas être enregistré. "Un reconfinement assez dur annoncé mercredi soir à partir de jeudi, sauf les écoles et tout ferme comme en mars", a-t-il annoncé à ses collaborateurs, assurant qu'il avait recueilli ces informations auprès du préfet du Calvados. Mais ce dernier a rapidement démenti la rumeur. "Le Préfet du Calvados indique ne pas avoir eu de conversation ce jour avec le maire de Cabourg sur l'hypothèse d'un reconfinement éventuel", a déclaré la préfecture du Calvados, le 26 janvier, sur Twitter.

Tristan Duval a donc rétropédalé et a expliqué que la rumeur était fausse : "Monsieur le Maire Tristan Duval s'excuse auprès du Prefet pour s'être mal exprimé lors du Conseil Municipal et l'avoir inutilement impliqué. Il ne s'agissait que de rumeurs en cours qu'il pensait off record", lit-on sur le compte Twitter de la ville de Cabourg. Pas de raison de paniquer, donc...

Violences conjugales en pleine rue ?

C'est loin d'être la première fois que Tristan Duval fait couler de l'encre. En août 2018, le maire de Cabourg, en fonctions depuis 2014, aurait frappé son épouse, Solène Mauget, dans les rues de sa ville. Le visage "tuméfié", une côte fracturée et une omoplate blessée, selon son avocat, Maître Sebag, celle-ci s'est retrouvée incapacité totale de travail (ITT) de 14 jours. Une procédure de divorce a alors été engagée.

Le chef d'entreprise et producteur de spectacles a ensuite écopé de trois mois de prison avec sursis, mais sans peine d'inéligibilité. Et si une pétition signée par 5000 personnes a réclamé son départ de la mairie, Tristan Duval est resté sur son fauteuil de maire. Il s'est même représenté aux élections en mars 2020 et a été de nouveau élu à la tête de la station balnéaire chère à Marcel Proust. 

Une "morsure défensive" ?

En novembre 2019, le scandale s'est poursuivi de plus belle. Cette fois, c'est sur le corps de Tristan Duval, que des blessures ont été observées. Solène Mauget aurait arraché le pull de son mari et "certaines déclarations des enfants du couple" auraient accablé la mère de famille, selon France 3 Normandie. "C'était une morsure défensive", avait assuré l'avocat de Solène Mauget.

Malgré tout, celle-ci a d'abord été reconnue coupable de violences conjugales, comme son mari, et a écopé de 1500 euros d'amende, dont 1000 euros avec sursis et 500 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral.

Le couple devait être jugés pour violences conjugales réciproques par la Cour d'Appel de Caen en décembre 2020. Le procès a été renvoyé en avril 2021.