Marlène Schiappa accepte les "plans à 3" et secoue la Toile

Qu'est-ce qui a bien pu conduire Marlène Schiappa à parler de "plans à trois" de "polyamour" et de "libertinage" ? Les propos de la ministre déléguée à la Citoyenneté au micro de Radio J ont choqué les internautes et embrasé le Web...

Marlène Schiappa accepte les "plans à 3" et secoue la Toile
© Alain ROBERT/SIPA

Marlène Schiappa souhaite lutter contre la polygamie de fait. Si cette pratique est déjà interdite dans l'article 147 du Code civil, la ministre déléguée à la Citoyenneté souhaite passer à la vitesse supérieure et retirer les titres de séjours professionnels et étudiants aux personnes qui sont adeptes de ce régime matrimonial. Il s'agit de l'un des objectifs du projet de loi contre les séparatismes, qui "conforte les valeurs républicaines".
Au micro de Radio J, la ministre déléguée à la Citoyenneté a toutefois tenu à rassurer les Français inquiets à l'idée que l'on ne mette en danger leur liberté sexuelle: "On ne va pas interdire les plans à trois, l'infidélité, le polyamour, les trouples". Et d'ajouter : "Il y a une liberté amoureuse, une liberté sentimentale, une liberté sexuelle. La France est le pays du libertinage". 

Marlène Schiappa oppose "plan à trois" et polygamie

Selon l'ancienne secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, qui a récemment fait un flop sur Tik Tok, la polygamie "appauvrit les droits de nombreuses femmes" qui ne sont parfois "même pas au courant qu'elles sont en situation illégale".

Elle a, encore une fois, tenu à faire la distinction entre le régime polygame et la pratique tout à fait autorisée (mais compliquée en temps de crise sanitaire) des plans à trois et autres formes de libertinage. "Ce n'est pas la même chose. Quand on contracte un mariage, on a un certain nombre de droits de la famille, en matière d'héritage, de filiation", a-t-elle expliqué.

Marlène Schiappa, moquée sur le Net

Sur les réseaux sociaux, les propos inattendus de Marlène Schiappa ont provoqué un tollé.

"Enfin, j'attendais l'annonce depuis trois semaines. Je suis soulagé, je vais retrouver toutes mes conquêtes", "Ils parlent de plan à trois alors qu'ils n'ont pas de plan pour le Covid", lit-on notamment en commentaires des Twittos amusés, mais un tantinet agacés.