Que devient Edouard Philippe ? Vacances en famille et état d'esprit

Aucun regret pour Edouard Philippe. Depuis son départ du gouvernement le 3 juillet 2020, l'ex-Premier ministre retrouve le plaisir du farniente, sa femme aimée depuis une vingtaine d'années et leurs enfants... Destination l'Italie pour des vacances d'été bien méritées !

Que devient Edouard Philippe ? Vacances en famille et état d'esprit
© CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Edouard Philippe, ex-Premier Ministre et actuel maire du Havre, intègre avec panache le classement des personnalités politiques préférées des Français selon un sondage réalisé par Les Echos. Il décroche la première place et détrône l'écolo Nicolas Hulot.
Si la cote de popularité du Normand avait dépassé celle du Président lors du confinement, il semblerait qu'elle continue de grimper en flèche loin des ors de la République... (et de chef de l'Etat).
L'homme de Matignon a en effet rendu sa démission à Emmanuel Macron le 3 juillet, laissant sa place à Jean Castex, alias "Monsieur Déconfinement".
Avec 43 membres contre 30 et une facture de 5,1 millions d'euros, le gouvernement Castex serait d'ailleurs plus "cher" de 30 % que celui de son prédécesseur d'après Capital... (Le salaire d'un ministre est à 120.000 euros brut par an et celui d'un secrétaire d'État à 114.000 euros. La rémunération du Premier ministre n'a quant à elle pas changé : 180.000 euros brut par an).

Jean Castex : son gouvernement est le plus cher depuis 10 ans 

L'ancien maire de Prades est moins raisonnable que son prédécesseur, Édouard Philippe. Avec 30 membres seulement dont 19 ministres et 10 secrétaires d'État lors de son second mandat, la masse salariale annuelle (hors-collaborateurs) représentait 3,6 millions d'euros environ lors de son intronisation, en août 2017. " Ce chiffre a légèrement augmenté par la suite, avec les nominations de 5 nouveaux ministres et secrétaires d'État, intervenues en 2018 et 2019 " précise Capital. 

Le gouvernement qui a coûté le plus cher est celui sous le quinquennat Sarkozy. Lors du remaniement en novembre 2010, le 3ème gouvernement de Français Fillon a été étoffé par 11 secrétariats d'État supplémentaires. Avec un effectif de 33 membres, le gouvernement Fillon atteint donc 5,5 millions d'euros par an, les rémunérations étaient plus élevées. 

Mais la masse salariale du gouvernement peut encore augmenter : selon un décret du 11 juillet 2020, le nombre de collaborateurs autorisés pour le gouvernement de Jean Castex a été augmenté, jusqu'à 50% par rapport à 2017. Si cette augmentation était réalisée, la facture pourrait " doubler, et atteindre environ 65 millions d'euros par an " analyse Capital, mais on en est encore loin.

Mais c'est de l'histoire ancienne pour Edouard Philippe qui savoure des jours plus paisibles en toute décontraction.

Edouard Philippe au top

Depuis son départ, Edouard Philippe a recouvré une certaine liberté. Fini les rumeurs, les combats d'ego, le rythme harassant, les conseils, cellules, urgences... terminé la gestion de la crise sanitaire... Et aucune nostalgie ! Dans une interview au Figaro parue le 11 août, ses proches se livrent sur son état d'esprit : "Il est en pleine forme, il voit sa famille et ses copains […] Il ne connaît pas de spleen. […] Tous ceux qui ont connu Matignon racontent cela: quand ça s'arrête, le corps évacue des centaines de jours de fatigue accumulée", peut-on lire.

Une détente absolue sans regret pour le dandy à barbe blanche âgé de 49 ans qui profite enfin de quelques jours de repos avec sa femme Edith Chabre et leurs trois enfants Anatole, Léonard et Sarah.

Dolce Vita en Italie

Né à Rouen, l'ancien Premier ministre a retrouvé sa terre normande, mais aussi la mairie du Havre qu'il avait quittée en 2017 à l’élection d'Emmanuel Macron. Edouard Philippe s'est également offert plusieurs jours de vacances en Italie, où il a volontiers posé avec un des acteurs de Plus Belle La Vie.
Très décontracté, il a pris un selfie avec Emanuele Giogi, interprète de Francesco dans le feuilleton de France 3.

Sous le charme, le comédien n'a pas manqué de complimenter le politique sur Instagram. "Eh bah je peux vous dire que, on partage peut-être pas les mêmes idées, mais mon ressenti était vrai: Edouard Phillippe à sans doute l'air d'une personne honnête et bien intègre." a-t-il écrit sous la photo, publiée le 5 août.

De quoi flatter l'ambition d'Edouard Philippe que l'on pourrait retrouver dans la course à l'Elysée... candidat face à Macron lors de l'élection présidentielle de 2022 ?