Jean Castex : strict, dur et cassant avec ses ministres ?

Fini la grande liberté accordée par Edouard Philippe ! Depuis la nomination de Jean Castex, la discipline est de rigueur et certains membres du gouvernement ne seraient même plus conviés au Conseil des Ministres !

Jean Castex : strict, dur et cassant avec ses ministres ?
© SYSPEO/SIPA

Certains l'avaient vu le venir venir... Quelques jours après l'arrivée de Jean Castex à Matignon, des ministres regrettaient déjà son prédécesseur. "Edouard Philippe, il nous laissait très, très libres, personne n'avait de rappel à l'ordre. Tu sens qu'avec Castex, il ne faut pas déconner", confiait ainsi un membre du gouvernement sous couvert d'anonymat au Canard Enchaîné.
Une impression qui s'est largement confirmée depuis!
Jusqu'à encore récemment, "la tradition voulait que tous les ministres (à la différence des secrétaires d’État) assistent chaque semaine au fameux conseil", nous explique l'hebdomadaire.
Mais ça c'était avant ! Depuis le 6 juillet, les 14 ministres délégués du gouvernement Castex ne sont plus conviés au Conseil hebdomadaire "sauf si un dossier relevant de leur compétence y est examiné", explique Le Canard Enchaîné.

Un changement brutal dans les habitudes du gouvernement qui en a fait bondir certains comme Roxana Maracineanu, Franck Riester ou encore Jean-Baptiste Djebbari.

Le Premier ministre lui reste de marbre face aux remous provoqués par sa volonté de dicter ses propres règles.

Droit dans ses bottes, fier de son accent occitan, Jean Castex préfère voir les membres de son gouvernement au contact des Français plutôt que sous les ors de la République.

L'ancien Monsieur déconfinement, père de 4 filles et fan d'Ovalie, a martelé lors d'un séminaire organisé le 11 juillet à Matignon: "Vous ne devez pas être une somme d'individualités mais un collectif, comme une équipe de rugby. Ne pas être solidaires les uns des autres est inadmissible, je ne laisserai rien passer". C'est dit !