Emmanuel Macron dégringole dans l'opinion, Edouard Philippe tient le coup

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a drastiquement baissé en mai. Edouard Philippe, lui, maintient le cap et dépasse le chef de l'Etat dans le coeur des Français. De quoi relancer les rumeurs d'éviction...

Emmanuel Macron dégringole dans l'opinion, Edouard Philippe tient le coup
© Romain GAILLARD/Pool/ABACAPRESS.COM

[Mis à jour mardi 26 mai à 12h19] Emmanuel Macron est presque revenu à la case départ. La cote de popularité du président de la République a drastiquement baissé et retrouve presque son niveau d'avant le confinement avec 35 % d'opinions favorables (il en réunissait 33% fin février), selon une enquête pour CGI, la Presse régionale, France Inter et L'Express (réalisée en ligne les 19 et 20 mai auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus). Il a donc perdu 7 points de confiance par rapport au mois précédent.
a cote de popularité d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe avait bien augmenté fin mars, au début de la crise du coronavirus. Désormais, le soufflé est retombé, le couple exécutif s'est pris plusieurs fois les pieds dans le tapis à force de ne pas être en accord sur les modalités de déconfinement, et les Français perdent patience.

Quant au Premier ministre, il parvient à maintenir le cap, puisqu'il garde 46 % d'opinions favorables, comme le mois précédent. Selon l'enquête, il a gagné 7 points d'opinions favorables chez les proches du parti LREM, mais en a perdu 12 auprès de ceux qui s'identifient au PS.

Edouard Philippe, plus populaire que Macron depuis le confinement

Déjà, en avril, Edouard Philippe réunissait davantage d'opinions favorables que le président de la République. Le Point rappellait que la situation était inédite : habituellement, la courbe de confiance d'Edouard Philippe est moins élevée que celle d'Emmanuel Macron. Cette fois, le chef du gouvernement parvient à gonfler son capital confiance et à prendre la tête. À l'heure où des bruits de couloirs circulent au sujet d'une future éjection du gouvernement d'Edouard Philippe, les chiffres sont plutôt significatifs.

Les Français étaient d'ailleurs (légèrement) plus convaincus par la gestion de crise du Premier ministre que par celle de l'époux de Brigitte Macron, selon le baromètre du Point. C'était notamment le cas pour les 35-59 ans, qui étaient 31 % à avoir une opinion favorable du président de la République en avril (contre 41 % en mars) et 33 % pour le Premier ministre (qui ne perdait que 4 points par rapport à mars).

D'après Le Point, l'allocution télévisée du 13 avril d'Emmanuel Macron (et ses apparents désaccords avec le gouvernement qui ont suivi) lui a coûté en popularité. Les citoyens ne sont pas dupes devant "sa façon de 'court-circuiter' ses ministres, y compris le premier d'entre eux, qui ajoute à l'impression de contradictions dans les annonces", lit-on.

Olivier Véran, ministre le plus apprécié ; Sibeth Ndiaye fait son entrée

Quant au ministre le plus populaire selon le baromètre de l'action politique Ipsos - Le Point d'avril, il s'agissait d'Olivier Véran.

Le neurologue de 40 ans, qui détient le maroquin de la Santé, réunissait 34 % d'opinions favorables et se hissait ainsi en quatrième place du classement derrière Nicolas Hulot (50 %), Jack Lang (37 %) et Nicolas Sarkozy (35 %). Il était le seul ministre dont la côte de popularité avait augmenté.

La surprise restait toutefois l'entrée dans le classement de Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, que l'on retrouvait à la dernière place.

Le baromètre de l'action politique Ipsos - Le Point a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1002 personnes, en avril 2020.