Populaires en pandémie: Macron +13 points, Edouard Philippe +10 points

En pleine crise du coronavirus, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a progressé de treize points et celle d'Edouard Philippe de dix points selon un sondage d'opinion.

Populaires en pandémie: Macron +13 points, Edouard Philippe +10 points
© Jacques Witt/SIPA

Effet surprenant du Covid-19. Ce n'était pas arrivé depuis près de deux ans : la cote de popularité du chef de l'état franchit à nouveau la barre des 50% alors que le pays traverse une crise sanitaire sans précédent révèle un sondage Harris Interactive-Epoka pour LCI publié le 21 mars.
La cote de confiance d'Emmanuel Macron atteint 51% parmi les personnes sondées et gagne 13 points. Elle progresse dans toutes les tranches d'âge: elle gagne ainsi 10 points chez les 65 ans et plus à 17 points chez les moins de 35 ans. Le président de la République gagne aussi 17 points dans les catégories supérieures et 12 parmi les plus modestes.
"Rarement une telle évolution n'avait été relevée. La dernière progression nette d'un chef de l'État avait été mesurée en janvier 2015 après les attentats. Mais elle n'avait été pour le président François Hollande que de 6 points en un mois", a précisé à LCI Jean-Daniel Lévy, le directeur du Département Politique & Opinion de Harris Interactive.

Egalement sur le devant de la scène depuis le début de la crise, Edouard Philippe est jugé comme une personne de confiance par 48 % des Français interrogés ce qui représente son meilleur niveau depuis décembre 2017.

Olivier Véran + 26 points

Quasiment inconnu au bataillon avant le début de l'épidémie, Olivier Véran voit sa cote de popularité bondir de 26 points. Le ministre de la Santé est apprécié par 48% des Français.

Le reste du gouvernement profite aussi de cette embellie 

En plein confinement, la cote de confiance de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, gagne 3 points à 49%, celle de Bruno Le Maire à l'Economie, 10 points (45%), celle de Jean-Michel Blanquer à l'Education 8 points (43%) et celle de Christophe Castaner à l'Intérieur 7 points à 32%.

Les représentants de l'opposition ne sont pas en reste 

La cote de confiance de Français Bayrou gagne 5 points et atteint 29%, celle de François Baroin, 6 points à 36% et celle de Gérard Larcher 4 points à 26%. Seul Nicolas Hulot plonge dans des profondeurs abyssales et perd 6 points !