Tous accros à Internet (WhatsApp, Netflix) : confi-connectés en chiffres

Assignés à la maison, les Français n'ont jamais passé autant de temps sur Internet. Télé-travailler, s'informer, visionner des films... D'après Médiamétrie, le temps de surf quotidien aurait fait un bond de 36 %. Découvrez les usages et pratiques.

Tous accros à Internet (WhatsApp, Netflix) : confi-connectés en chiffres
© undrey

Se divertir, s'informer, garder contact avec ses proches ou encore télé-travailler, depuis le début du confinement, Internet occupe une grande place dans la vie quotidienne des Français. Selon Médiamétrie, le temps de surf quotidien est passé en moyenne à 2h50 sur la seconde quinzaine de mars, soit un hausse de 36 % par rapport à mars 2019 ! 
Une hausse "plus marquée sur les ordinateurs et les tablettes, qui sont les écrans privilégiés à domicile", précise Bertrand Krug, directeur du département internet de Médiamétrie au Figaro. Des résultats qui montrent d'évidents changements dans les usages, mais aussi une utilisation beaucoup plus accrue de certains services.

Confinement : carton plein pour les médias d'information 

Et les grands gagnants de ce confinement sont : les réseaux sociaux et les médias. Face à n'importe quelle crise (en l'occurence aujourd'hui la pandémie du Covid-19), le besoin de s'informer devient naturellement beaucoup plus fort.

Ainsi, d'après Médiamétrie, les sept principaux sites d'information ont gagné de février à mars entre 900.000 et 1,3 million de lecteurs quotidiens ! Numéro un du classement : Franceinfo, qui a connu une hausse de 40% d'audience entre le mois de février et le mois de mars. Le Figaro a également connu une nette évolution, comptant aujourd'hui près de 3,7 millions de lecteurs quotidiens contre 2,7 millions le mois précédent. Et Le Journal des Femmes qui vous a informé sur le coronavirus, vous a aidés au quotidien, a partagé avec vous informations sur le Confinement, anecdotes sur les stars et vous a délivré ses meilleures recettes. 

Une situation qui a également fait grimper l'audience de la presse locale. Confinés, les Français accordent plus d'importance à l'information de proximité. Un intérêt qui s'illustre par l'entrée de France Bleu dans le top 50 des sites les plus populaires. 

WhatsApp, Tik-Tok, Zoom : superstars du confinement 

Autre reine du confinement : l'application de messagerie WhatsApp. Prendre des nouvelles de sa famille, apéros virtuels entre amis ou entre collègues... Depuis le confinement, l'application a gagné 2,8 millions d'utilisateurs quotidiens.

Si Snapchat, réseau social préféré des ados, stagne, Facebook connait également une forte évolution avec un gain de 2,2 millions d'utilisateurs par jour. 

Niveau divertissement, l'application Tik-Tok, qui permet la création rapide de contenus, est LA nouvelle star du moment, et a connu une ascension fulgurante avec 37% d'utilisateurs en plus sur le mois de mars. La plateforme de vidéo Youtube a également vu ses audiences augmenter de 2,2 millions depuis février. 

Enfin, le télé-travail ! Bien que 45% des actifs français sont en chômage partiel ou technique, bon nombre d'entre eux continuent d'assurer leurs fonctions à distance.

Viennent s'ajouter à cela les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, qui continuent d'apprendre chaque jour via Internet. Ainsi, l'outil de visioconférence Zoom compte 7 millions d'utilisateurs mensuels en France, dont 700.000 au quotidien, soit vingt fois plus que l'année dernière ! Teams de Microsoft, lui, quadruple son audience.