Le prénom Lyana est une variante du prénom d'origine latine Liane qui découle du terme lea signifiant "lionne".
Jour de la Sainte Lyana
On peut souhaiter leur fête aux Lyana le 22 mars. On honore à cette occasion sainte Léa. Cette romaine vécut au IVe siècle et fit partie des admiratrices de saint Jérôme. Elle donna sa fortune aux pauvres et entra dans un monastère romain avant d'en devenir la mère supérieure.
Histoire du prénom Lyana
Le prénom Lyana est apparu en France à la fin du XXe siècle. Très rare à ses débuts, il n'a été attribué qu'une vingtaine de fois sur toute la période allant de 1979 à 2000. Il a ensuite connu une ascension soudaine de sa popularité atteignant 125 naissances en 2009. Malgré cela, il reste un prénom discret qui n'a été porté que par un peu plus de 500 personnes depuis son apparition.
Débordante d'énergie, Lyana est prête à tout pour qu'on la remarque. En effet, elle aime attirer l'attention sur elle. Par ailleurs, Lyana déteste la médiocrité. Ainsi, tout chez elle tend vers le superlatif. Elle possède des rêves de grandeur et désire un certain standing de vie. Elle aime le luxe et les belles choses. Cependant, sa famille et ses valeurs sont très importantes pour elle. Sentimentale, douce et affectueuse, c'est une séductrice sans le savoir. Travailleuse, elle va toujours au bout de ce qu'elle entreprend. Accueillante et optimiste, elle voit le bon côté des choses et des personnes qu'elle croise. Elle est attentive aux autres et se révèle être une excellente confidente. Enfant, elle manipule avec maestria son entourage pour obtenir ce qu'elle désire. Les activités créatives lui permettront de s'épanouir. Curieuse d'apprendre et douée d'une grande vivacité intellectuelle, elle aime sortir des sentiers battus. Un brin aventurière dans l'âme, elle sera parfois difficile à suivre pour ses proches.
Association à éviterL'association du prénom Lyana avec un nom de famille commençant par les lettres N et A ou par la sonorité "li".
Les Lyana célèbres
On connaît très peu de personnalités connues qui portent le prénom Lyana. On peut tout de même citer la femme politique originaire de Gibraltar, Lyana Armstrong-Emery, et l'ancienne candidate au concours Miss Univers 1985, Lyana Chiok (Miss Singapour).
Comparateur de prénoms
Vous hésitez entre deux prénoms ? Mettez-les face à face avec notre comparateur de prénoms.
NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).
Départements où Lyana est le plus populaire en ce moment
Un prénom plutôt rare à la base mais qui gagne à être connu maintenant c'est un très joli prénom. Cela fesait plus de 7 ans que j'avais ce prénom en-tête pour une petite fille au vu de sa signification "Lionne" mais aussi "Lys" qui est ma fleur préférée. J'ai eu un petit garçon en premier j'ai donc attendu 7 ans avant de pouvoir donner ce joli prénom à ma petite fleur qui est né en décembre dernier. 7 mois et elle sait déjà bien ce quelle veut. Meme si le prénom est plus donner aujourdui je ne regrette pas. ????
SignalerLaliane - 10/06/2021Excellent
Bonjour ,
Fière de porter ce prénom depuis maintenant 33 ans , fière aussi de me dire que j’ai été dans les premiers à l’avoir à l’époque , il était rare maintenant je rencontre de plus en plus de petite fille qui le porte
SignalerLyana - 11/04/2021Bien
J'aime bien ce prénom, après j'ai un frère qui s'appelle Lyam et Une e autre sœur prénommé Lylia... Les gens s'y perdent un peu mais j'aime bien ce prénom malgré les assonances similaires à celles de ma fratrie...
Signalermellyanna - 22/03/2021Excellent
j'ai appelée ma fille Lyanna le 14 décembre 2018 je voulais un prénom rare et pas courant en cherchant sur internet je suis tombée sur le prénom Lyanna j'ai su de suite comment l'appelée c'est mon rayon de soleil ma joie de vivre
je t'aime ma fille
SignalerJer59 - 11/12/2019Excellent
Ma petite lyana est née en septembre 2013 et tout se que j'ai lu sur se prénom et totalement le cas pour ma lyan c'est hallucinant. C est ma raison de vivre je t'aime ma fille
SignalerViky - 02/11/2019Excellent
Très contente de ce prénom je kiff
SignalerEmlyma - 20/10/2019Excellent
J'ai appelé ma fille née en 2015 Lyana en pensant que c'était un prénom très rare. Me suis réveillé un matin avec ce prénom dans la tête alors qu'on cherchait depuis longtemps. En regardant sur le.net je n'ai alors trouver à l'époque seulement 2 site qui parlait de ce prénom . Et au final je me rend compte aujourd'hui qu'il y en a pleins ???????? j'adore vraiment se prénom et regrette pas mais moi qui voulais qu'elle est un prénom rare c'est foutu????
SignalerLyly - 06/09/2019Excellent
J ai appelle ma fille Lyana elle est née en 2006❤️❤️❤️
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.