Prénom Isaac : signification, origine, fête, popularité, avis

Le prénom Isaac en vidéo

Le prénom Isaac obtient une note moyenne de 5/5 sur 38 notes déposées par les internautes. Les porteurs du prénom Isaac attribuent quant à eux une note moyenne de 4,1/5 à leur prénom (181 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Isaac

Origine

Le prénom Isaac est un dérivé du prénom hébraïque Yitsh'aq.

Trouver un autre prénom hébraïque

Autres origines pour le prénom Isaac :

Quelle est la signification du prénom Isaac ?

Le prénom Isaac est inspiré du terme hébreu tsahaq qui signifie "rire".

Saint Isaac et date de fête

Isaac est le fils d'Abraham et le père de Jacob dans la Genèse. Il est honoré le 20 décembre.

Histoire

Très répandu parmi les Juifs, le prénom Isaac fut également adopté par les chrétiens des premiers siècles puis par les musulmans. Isaac s'est totalement éclipsé tout au long du Moyen Âge et ce n'est qu'aux alentours du XVe siècle, au temps de la réforme, qu'il fut enfin réintroduit par les protestants et les puritains. En France, Isaac s'est fait plutôt discret depuis son introduction, mais il semble être de plus en plus apprécié de nos jours.

Caractère des Isaac

Les Isaac sont généralement matures et réfléchis. Ils sont sérieux, posés et ne s'engagent jamais à la légère. Confiants et déterminés, ils savent ce qu'ils veulent et ne doutent pas de leurs aptitudes. Ils sont également intelligents, efficaces et adroits. Ce sont des perfectionnistes qui font constamment preuve d'application et de dextérité dans leur travail. De nature optimiste, ils ne se laissent pas affecter pas les difficultés. Les Isaac sont aussi des hommes de principes profondément attachés à leurs convictions. Entièrement dévoués à leur entourage, ils ont le sens du devoir et ne fuient jamais leurs responsabilités.

Isaac célèbres

Le prénom Isaac est illustré par un bon nombre de personnages célèbres. On compte notamment parmi eux l'empereur byzantin du XIIe siècle Isaac II Ange, l'illustre penseur et scientifique britannique Isaac Newton (mathématicien, physicien, philosophe et astronome du XVIIIe siècle), le mathématicien et théologien anglais Isaac Barrow, mais aussi le Néerlandais Isaac Titsingh (médecin, négociant et ambassadeur du XIXe siècle). Citons également les Américains Isaac Asimov (écrivain d'origine russe), Isaac Singer (écrivain, lauréat du prix Nobel de littérature 1978), Isaac Stern (violoniste) et Isaac Hayes (chanteur, producteur et compositeur de musique soul) ainsi que les Espagnols Isaac Albéniz (pianiste et compositeur), Isaac Abravanel (homme d'État et philosophe) et Isaac Cuenca (joueur de football). Parmi les Français, on nommera le poète Isaac de Benserade, le général Isaac de Pas de Feuquières ou encore le politicien Isaac-Jacob Crémieux (connu sous le nom d'Adolphe Crémieux).

Prénoms proches

Isaack, Isac, Izaac, Issaka, Izac, Izack, Isshaq, Isaïah

Isaac en chiffres

Popularité actuelle :
Prénom très fréquent
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom à la mode
Meilleure année :
2019 (3 303 naissances de Isaac)
Naissances en 2020 :
1 925 garçons ont reçu le prénom Isaac
Naissances depuis 1900 :
21 845 garçons ont reçu le prénom Isaac
Age moyen des Isaac :
12 ans

En 2020 le prénom Isaac occupe le rang n°24 du top des prénoms de garçon et le rang n°42 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Evolution de la popularité du prénom Isaac

Evolution des naissances de bébés prénomés Isaac au fil des années (source : Insee)

Carte de France du prénom Isaac

Départements où Isaac est le plus populaire

Isaac en bref

Signe astrologique :
Couleur :
Violet
Numéro chance :
6
Pierre précieuse :
Quartz
Métal :
Étain
Associations à éviter :
L'association du prénom Isaac avec les noms de famille commençant par les lettres Q, K, C ou A.

Avis sur le prénom Isaac

Vous vous appelez Isaac ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Votre avis sur le prénom Isaac

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(38 avis)

Signaler Isaac -  29/04/2022

J'aime bien mon prénom, et instinctivement toutes je manifeste bon nombre de qualités qui décrit au mieux un Isaac

Signaler Isaac -  29/04/2022
Excellent

J'aime bien mon prénom, et instinctivement toutes je manifeste bon nombre de qualités qui décrit au mieux un Isaac

Signaler momofaboy -  18/01/2022
Excellent

Mon fils né en 2021, nous lui avons donné ce prénom "magnifique", original, avec une belle signification et qui représente un grand personnage dans les religions monothéistes et plusieurs grands hommes de notre époque.
Il lui va à merveille, il est souriant et intelligent.
J'adore!

Signaler Isaac -  07/08/2021
Très bien

J'aime mon prénom

Signaler Sarah 213 -  20/04/2021
Excellent

Super prenom j'ai donner se prenom a mon fils et il le porte a merveille

Signaler Marie -  04/02/2020
Excellent

???? mon bb né en 2015 ????

Signaler Elis -  08/11/2019
Excellent

Notre fils s'appelle Isaac. Comme Bigren, nous avons fait face à de fortes critiques et surtout une grande incompréhension (dictée par la peur dans le cadre géopolitique actuel) de la part de certains membres de notre famille à l'annonce du prénom révélé seulement le jour de la naissance en 2019. Certains proches ont même préféré « couper les ponts ». Cela nous a beaucoup meurtris mais nous sommes fiers d’avoir choisi ce prénom plutôt rare à la belle signification porté dans différentes confessions et sur différents continents. Plus encore, nous avons été séduits par les traits caractérologiques de ce prénom qui nous l’espérons contribuera à faire de notre fils un homme bon, réfléchi et surtout bien dans sa peau. Heureusement nous avons également reçu des compliments de la part de tierces personnes dans notre entourage et il semble effectivement que les jeunes générations trouvent le prénom d’Isaac « cool ».

Signaler Bigren -  04/09/2019
Excellent

Papa d'un Isaac de 4 ans, j'adore ce prénom. Ca lui va à merveille, c'est tout doux et la signification me plait. De plus, fan de sciences et de science fiction, je ne pouvais qu'aimer la référence à messieurs Newton et Asimov. Il a été très mal reçu dans ma famille, de par son origine et sa consonance juive (Premiere réaction de mon père à la naissance : "J'espère que t'as un vrai prénom pour ton fils, Isaac Le....tier, c'est pas possible"). Si j'ai pardonner suite a une grave discussion et des excuses (sous peine de ne pas voir son petit fils), je n'oublierai jamais cette réaction d'un égocentrisme et d'une stupidité abyssale. Heureusement, Il est très bien accueillis dans une génération plus jeune et on lui dit souvent qu'il a un très beur prénom.

Signaler Isaac -  19/07/2019
Excellent

Je m'appelle Isaac, il semble que ce prénom ait connu un grand regain de popularité ces dernières années, comme quoi. A l'époque j'étais le seul Isaac de ma ville. Tout est cyclique, en tout cas je suis fier de mon prénom donné par ma chère mère, belle sonorité, belle signification.

Signaler Isaac -  12/01/2019
Excellent

C'est drôle car je m'appelle Isaac et vous m'avez clairement apris beaucoup de chose sur mon prénom merci

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.