Antoine : enfance, chemises à fleurs, guerre contre Johnny, censure...

Antoine et Johnny ont eu une petite rivalité, dans les années 60. Le chanteur de 76 ans a dévoilé les secrets de cette "guéguerre" dans Non Stop People. L'artiste à chemise à fleurs a également raconté le soir où il a été censuré par Charles de Gaulle et l'enfance toute particulière qu'il a vécue...

Antoine : enfance, chemises à fleurs, guerre contre Johnny, censure...
© Capture d'écran - Non Stop People

Antoine a souvent donné son opinion dans ses chansons, muni de sa bonne humeur, vêtu de sa chemise à fleurs... Mais il a également provoqué un petit scandale dans les années 60, lorsqu'il a sorti son titre Les Élucubrations d'Antoine, dans lequel il entonnait : "Tout devrait changer tout le temps / Le monde serait plus amusant / On verrait des avions dans les couloirs du métro / Et Johnny Hallyday en cage à Medrano". De quoi lancer une petite rivalité entre le rockeur et le navigateur. 
Johnny, davantage amusé qu'agacé, a ensuite répondu au chanteur par titre interposé, dans son morceau Cheveux Longs et Idées Courtes: "Si les mots suffisaient pour tout réaliser / Assis sur son derrière avec les bras croisés / Je sais que dans une cage je serais enfermé / Mais c'est une autre histoire que de m'y faire entrer / Car il ne suffit pas d'avoir les cheveux longs".

Aujourd'hui, Antoine se souvient de cet épisode comme d'une parenthèse loufoque. "Ça a amusé tout le monde, et puis ça nous a donné du succès, à lui et à moi", a-t-il déclaré auprès d'Évelyne Thomas, dans Non Stop People.

Antoine et Johnny, réconciliés grâce à...

Mais Jean-Marie Périer, le photographe et ami de Johnny, a voulu empêcher que cette querelle innocente se transforme en véritable guerre. Il a donc réuni les deux chanteurs, un soir, dans une boîte de nuit, les a enfermés dans une pièce et les a poussés à régler leurs comptes. "Il nous a dit: 'Je ne vous ouvre pas tant que vous n'êtes pas rabibochés'". 

Une fois les deux hommes réconciliés, ils ont tous deux gardé contact. Antoine a même donné des conseils à Johnny, le jour où celui-ci lui a fait part de son souhait de s'acheter un bateau. 

Antoine : son enfance aux quatre coins du monde (ou presque)

Antoine s'est également confié sur son enfance, face à Évelyne Thomas. Ce fils d'un ingénieur des travaux publics corse et d'une mère d'origine allemande et espagnole a toujours été porté par l'envie de découvrir le monde. 

Et pour cause, depuis son jeune âge, Antoine, né à Tamatave, à Madagascar, a dû déménager maintes fois au gré des assignations de son père, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Marseille, en passant par le Cameroun et Grenoble... "Ça vous change forcément le caractère (...) Je suis de partout. Je n'ai pas de racines sous les pieds, donc cela allège", a-t-il déclaré avec humour.

Antoine : d'où vient sa chemise à fleurs ?

S'il y a bien une chose dont il ne se séparera pas toutefois, c'est bien de ses iconiques chemise à fleurs ! Le chanteur de 76 ans les a d'ailleurs adoptées bien avant qu'elles ne deviennent à la mode en 1968. 

"Mon père en Afrique se faisait faire des chemises à fleurs, et j'ai adoré! (...) Plus tard, avec mon premier amour, on est passés devant un petit supermarché. J'ai vu un corsage à fleurs. En blaguant, j'ai dit que j'allais l'acheter", a-t-il raconté, ravi que celle-ci soit désormais son "emblème".

Antoine, censuré par De Gaulle

Au début de sa carrière, l'ancienne égérie de la marque de lunettes Atol, qui en a vécu des vertes et des pas mures, a été censuré (ni plus ni moins) par le général de Gaulle !

"Pour ma première émission à la télé, je devais chanter une chanson La Guerre. C'était la nuit du référendum (le 27 avril 1969, ndlr) On m'a dit que je pouvais chanter, mais pas cette chanson", s'est-il souvenu.

Pas rancunier pour un sou, Antoine est aujourd'hui ravi que cette censure lui ai "fait de la pub".