Cauet a 50 ans : Sa "magnifique famille", son erreur, son drame, son regret...

Sébastien Cauet fête ce jeudi 28 avril ses 50 ans, heureux, amoureux, épanoui. Très apprécié du public français qu'il a su conquérir à la télé et à la radio, l'animateur star officie sur les ondes depuis ses 15 ans. Voici son histoire personnelle (marquée par deux décès) et sa nouvelle vie avec Nathalie et "leurs" 4 enfants.

Cauet a 50 ans : Sa "magnifique famille", son erreur, son drame, son regret...
© Cauet et Nathalie Dartois en 2021 / Shootpix/ABACA

Sébastien Cauet est né le 28 avril 1972 à Saint-Quentin, dans l'Aisne. Ses deux parents, Guy et Micheline, sont ouvriers dans une sucrerie du Nord. C'est dans cette région de France que Cauet passe son enfance et son adolescence et c'est là-bas qu'il développe assez vite une grande passion pour la radio. Jusqu'à ce qu'il pousse les portes de la station locale de NRJ à l'âge de 15 ans, pour ne plus jamais vraiment y ressortir. 

Des débuts en tant que DJ gâchés par une mauvaise blague

Toujours dans sa Picardie natale, c'est en tant que DJ qu'il officie d'abord sur les ondes de NRJ. Il anime les week-ends et les soirées disco. Affutant son talent sur de nombreuses stations, Sébastien Cauet devient en 1993 l'assistant d'Arthur sur Fun Radio et obtient très vite sa propre émission. Il ne recule pas devant ce nouveau défi qui s'offre à lui, mais cela tourne vite au cauchemar puisqu'en janvier 1995, une mauvaise blague sur les camps de concentration allemands lui vaut une suspension d'antenne puis un licenciement pour faute grave. 

Cauet mettra quelques années à s'en remettre, passant de radios en radios jusqu'à se stabiliser sur Europe 2 dont il prend en main la matinale. Le succès est au rendez-vous puisqu'il rassemble tous les jours près de 2 millions d'auditeurs autour de son équipe de fidèle qui se met doucement en place: Cécile de Ménibus, Cartman, Miko et Piètre.

La mort de ses parents : sa blessure

Comme il l'a expliqué à Sophie Davant dans Toute une Histoire, son plus grand regret dans la vie est que ses parents soient morts trop tôt pour connaitre le succès de leur fils

Sa mère est décédée lorsqu'il avait 10 ans, son père lorsqu'il en avait 20. Il racontait à leur sujet: "Le décès de ma mère, c'est le cancer et elle est partie assez rapidement. Je me souviens de tout concernant cette période, presque minute par minute. L'annonce, les conséquences de ce qui allait se passer après, l'enterrement... ".

Concernant la mort de son père, il explique: " Il a fallu que j'arrête mon école de commerce car je n'avais plus d'argent et je vous passe les détails d'un enterrement à gérer quand on a 20 ans. [...] Mais vous n'avez pas le temps de pleurer car il faut que le lendemain vous fassiez les papiers pour le rapatriement du corps, faire paraître une annonce dans le journal pour l'enterrement... Tout ce qu'en théorie vous ne devriez pas faire à 20 ans".

Cauet, des ondes FM à à la TV sur TF1

Auréolé d'un beau succès au micro des radios, Cauet est recruté par TF1 pour animer une émission hebdomadaire. Pour la chaine, il développe une émission qui a pour objet de parodier des émissions, des séries, publicités. La Méthode Cauet est née et va connaitre un grand succès tous les jeudi soirs en deuxième partie de soirée jusqu'en 2008. Ses autres émissions qui suivront sur la TNT comme Ca va s'Cauet ou Muppets TV ne connaitront cependant pas le même succès. Aujourd'hui, Cauet est retourné sur NRJ où il officie tous les jours sur la tranche 15h-20h dans C Cauet. 

Cauet : femme(s) et enfants

Si Cauet a été marié pendant une vingtaine d'années à une certaine Virginie avec qui il a eu deux enfants (Valmont né le 23 février 2000 et Ivana née le 25 mai 2002), il est aujourd'hui en couple avec le mannequin Nathalie Dartois. Ils ont fait connaissance lors d'une soirée et ne se quittent plus depuis. 

Sa famille recomposée

Cauet et Nathalie Dartois ont réussi à composer avec leur passé et à créer ce que Cauet considère être "sa magnifique famille" comme il le révélait à Télé-Loisirs en 2021: "Ma chérie avec laquelle je suis a aussi deux enfants, elle les a très bien éduqués, avec des valeurs. (…) Ils ont 13 et 14 ans, ils sont très intelligents. J'aime bien le rôle de beau-père, c'est très marrant ce rôle: c'est le rôle de père mais avec une petite pression en moins ! Je ne suis pas là pour faire de l'autorité mais pour être de bon conseil, être plus cool et passer du bon temps avec eux quand ils en ont envie."