Marie Myriam a 65 ans : Eurovision, Passion avec Patrick Sébastien, Mort de son mari, Excès et Drame

Marie Myriam souffle ses 65 bougies ce 8 mai. La chanteuse, qui s'est retirée de la scène pour mener une paisible vie de famille, n'exclut pas un possible retour sur scène. Que devient l'illustre gagnante de l'Eurovision avec L'Oiseau et l'Enfant (qui fut l'amante de Patrick Sébastien) ?

Marie Myriam a 65 ans : Eurovision, Passion avec Patrick Sébastien, Mort de son mari, Excès et Drame
© PJB/SIPA

Myriam Lopes (son vrai nom) voit le jour le 8 mai 1957 à Luluabourg et grandit au Congo belge dans une famille portugaise. En 1963, elle a six ans, quand sa famille prend ses quartiers dans un hôtel vétuste du XXe arrondissement de Paris, avant de faire du numéro 6 de la rue Planchat, un resto où se produisent les les artistes de fado.

Marie Myriam est l'une des seules Françaises (et la dernière jusqu'à présent) à avoir remporté l'Eurovision, elle nous a enchantés avec sa chanson L'Oiseau et L'Enfant... Que devient celle qui fête ses 65 ans ce 8 mai 2022? Après de nombreuses années loin du public, la chanteuse est revenue un temps sous les lumières des projecteurs, en 2017, à l'occasion de la sortie d'un livre autobiographique, La Fille du Ribatejo. "Ça m'a fait du bien de l'écrire. C'était comme une thérapie", avait-elle confié à Télé-Loisirs. 


Longtemps, derrière le visage candide que lui connaissait le public, ont été dissimulés de nombreuses plaies, dont l'une est toujours béante.
Au moment de son succès fulgurant à l'Eurovision, en 1977, Marie Myriam s'entiche de Patrick Sébastien. Elle a 20 ans, lui en a 24. "Quand j'ai connu Patrick, je suis tombée follement amoureuse de lui. Il était beau, il était drôle. Il me suivait partout. On s'est vite mis ensemble, et je me suis dit qu'il était l'homme de ma vie", a-t-elle détaillé auprès de L'Echo Républicain.

Marie Myriam et Patrick Sébastien : jalousies et tentative de suicide

Dans son autobiographie, elle raconte que la jalousie de l'animateur a malheureusement gâché peu à peu leur romance... "C'était assez maladif. Il était allé jusqu'à faire ouvrir une chambre d'hôtel par un vigile, dans l'espoir de me surprendre dans les bras d'un homme. Cela a été la goutte qui a fait déborder le vase. Du coup, j'ai jeté ma bague de fiançailles dans les toilettes, et j'ai tiré la chasse", explique-t-elle.

Elle tombe enceinte, mais avorte à la suite de leur séparation. Patrick Sébastien, dévasté et encore éperdument amoureux de l'artiste, fait une tentative de suicide. Pendant plusieurs années, c'est le silence radio. Ils perdent totalement contact, sans doute pour tenter d'effacer les blessures qu'ils se sont causées... avant de finalement renouer le lien.

Marie Myriam regrette son avortement

Si des décennies plus tard, Marie Myriam considère son célèbre ex-compagnon comme un très bon ami, le souvenir de son avortement la hante encore. "La décision de me faire avorter a été l'une des pires de ma vie (...) C'était terrible mais je ne voulais pas de cette vie-là, et encore moins d'un enfant qui n'ait pas de papa. Pourtant, depuis toute petite, je rêvais de devenir mère", a-t-elle raconté à Ici Paris.

Heureusement pour elle, la chanteuse a pu réaliser ses rêves de maternité en donnant naissance à Laureen et Richard, aujourd'hui âgés de 37 et 29 ans, fruits de son amour avec son défunt mari, Michel Elmosnino.

Marie Myriam chantera-t-elle à nouveau ?

Désormais, sa vie de famille est sa préoccupation principale. Marie Myriam continue de porter le deuil de son époux, décédé en 2014 d'un infarctus, qui lui "manque terriblement", selon ses confidences à Ici Paris

Son amour pour la chanson ? Elle le garde tout au fond d'elle, mais ne se sent pas prête à revenir sur le devant de la scène. "Je ne chanterai plus tant que je ne ressentirai pas le besoin de me produire. Je ne veux pas mentir. Je reviendrai peut-être plus tard", expliquait-elle à Télé-Loisirs, en 2017.

En 2018, Marie Myriam a tout de même accepté de chanter sur la scène de l'émission Destination Eurovision, sur France 2. Elle a entonné Amar Pelos Dois, le morceau grâce auquel le Portugal avait remporté l'Eurovision en 2017, et L'Oiseau et L'Enfant, au grand bonheur de ses admirateurs nostalgiques, "ceux qui ont un cœur d'enfant"...