Vanessa Paradis, de Lolita à égérie

Est-ce parce qu'elle a grandi devant les caméras que les Français se plaisent à considérer Vanessa Paradis comme leur petite soeur ? Chanteuse, actrice, mannequin, Vanessa envoûte et séduit. Un oiseau de Paradis !

Vanessa Paradis, de Lolita à égérie
© Alban Wyters/ABACAPRESS

Les dernières news sur Vanessa Paradis

  • Date de naissance : 22/12/1972
  • Age : 47 ans
  • Lieu de naissance : Saint-Maur-des-Fossés (France)
  • Signe astrologique : Capricorne
  • Taille : 1,60m

Un taxi pour la gloire

Vanessa n'a que 8 ans lorsque Jacques Martin, présentateur de "L'Ecole des Fans", lui tend le micro pour interpréter Je m'appelle Emilie Jolie. Fille d'André Paradis, peintre devenu entrepreneur, et de Corinne Pain, sœur de l'acteur Didier Pain, l'adorable fillette à la frimousse blonde émeut le public et ne mettra pas longtemps à refaire parler d'elle. Douze ans après sa naissance, Vanessa est heureuse d'accueillir sa petite sœur, Alysson Paradis, alors que son destin de chanteuse se précise au même moment. Dès 1983, elle interprète La Magie des surprises parties, chanson écrite par Les Forbans. Mais la consécration n'a lieu qu'en avril 1987 avec le tube Joe le Taxi. Le 45 tours s'écoule à 3 200 000 exemplaires dans le monde, propulsant Vanessa Paradis au rang de star. Moquée pour son filet de voix et ses déhanchements sulfureux, huée au Midem de Cannes en 1988, la nouvelle Lolita de la scène française résiste envers et contre tout.

Vanessa Paradis, muse et séductrice

Dès 1988, la vie amoureuse de Vanessa Paradis fascine et indigne le public lorsque la presse dévoile sa relation avec un jeune chanteur à succès, de onze ans son aîné : Florent Pagny. Leur rupture, trois ans plus tard, vaut à l'adolescente une nouvelle traque des médias. En 1992, c'est au bras de Lenny Kravitz, auteur de son nouvel album Vanessa Paradis qu'elle réapparaît. Ils se séparent en 1996. Après une brève idylle avec l'acteur Stanislas Merhar, Vanessa tombe sous le charme de Johnny Depp en 1998. Alors que les Cassandre des tabloïds parient déjà sur leur rupture et le retour de Johnny auprès de Kate Moss, le couple restera uni jusqu'en 2012. Un temps aperçue auprès de Benjamin Biolay, Vanessa Paradis s'éprend de Samuel Benchetrit en 2016.

Vanessa Paradis : une louve et ses enfants

Née le 27 mai 1999, Lily Rose Depp est la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp. Mère et fille vont connaître une destinée similaire puisque dès l'âge de 17 ans, Lily Rose embrasse une carrière d'actrice et de mannequin. Mère protectrice, rodée aux dangers d'une gloire précoce, Vanessa surveille sa fille sans pour autant la brider. Né le 9 avril 2002, Jack John Christopher Depp III est le second enfant de Vanessa Paradis et de Johnny Depp.

Le mariage secret de Vanessa Paradis et de Samuel Benchetrit en Seine et Marne

Le 30 juin 2018, Vanessa Paradis et l'écrivain réalisateur Samuel Benchetrit se marient à Saint-Siméon dans la plus grande discrétion.

Le timbre de voix unique de Vanessa Paradis

Si ses détracteurs lui reprochent souvent de susurrer au lieu de chanter, Vanessa Paradis séduit les plus grands compositeurs. Ecrit par Etienne Roda Gil et composé par Franck Langolff, son premier album M et J est certifié double disque d'or. En 1990, Serge Gainsbourg s'empare de sa plume pour l'album Variations sur le même t'aime. S'ensuivront divers succès au fil des années, tels que Bliss (2000), Divinidylle (2007), Love Songs (2013) ou Les Sources (2018).

Césarisée au premier clap

En 1989, Vanessa Paradis incarne Mathilde, une adolescente tourmentée dans Noce Blanche, film réalisé par Jean-Claude Brisseau. Pour cette interprétation sensible, elle obtient le César du meilleur espoir féminin en 1990. En 1994, elle est dirigée par Jean Becker dans Elisa où elle partage l'affiche avec Gérard Depardieu. Aux côtés de Jean-Paul Belmondo et d'Alain Delon, elle campe Alice dans Une chance pour deux. De nouveau sollicité par Patrice Leconte, elle donne la réplique à Daniel Auteuil dans La Fille sur le pont en 1999. En 2010, elle séduit dans la comédie romantique L'Arnacoeur et s'essaie même à plusieurs reprises au doublage avec succès comme dans Un Monstre à Paris en 2011. Plus récemment, en 2018, on a pu la voir dans un rôle à contre-emploi pour le film Un couteau dans le cœur, de Yann Gonzalez.

Le visage de Chanel

En 1991, la maison Chanel souhaite rajeunir son image et choisit Vanessa Paradis pour un film publicitaire entré dans l'histoire L'esprit de Chanel, réalisé par Jean-Paul Goude. On peut y admirer la gracile Vanessa, effectuant un numéro de trapéziste dans une cage à oiseaux. Sa petite taille (1,60m) ne l'empêche pas d'être invitée à défiler par Karl Lagerfeld en 2004 pour sa ligne de sacs Cambon. Égérie de Chanel au long cours, elle pose aussi pour La Redoute (2003) et devient l'image publicitaire mondiale de la marque Miu Miu en 2008.

Les looks beauté de Vanessa Paradis

Prononcer le nom de Paradis, c'est évoquer les dents du bonheur, une moue boudeuse et un visage de poupée. Avec sa silhouette filiforme, Vanessa incarne la grâce et l'élégance. Rock, hippie ou rétro, selon les périodes, Vanessa Paradis est une adepte du headband qu'elle porte sur des cheveux souvent ondulés. Simple et chic elle porte à merveille le smoky-eye et aime habiller ses lèvres d'un rouge rubis.

Les grandes causes de Vanessa

Depuis ses débuts, Vanessa Paradis est une figure récurrente de la troupe des Enfoirés. En 1989, elle participe à la chanson Pour toi Arménie de Charles Aznavour pour venir en aide aux victimes d'un tremblement de terre. En 2013, elle devient le visage publicitaire de la collection H&M Conscious, branche éco-responsable de la marque. En 2018, elle signe le manifeste "Sauvons celles qui sont encore vivantes" pour venir en aide aux femmes battues.