Frédéric François fête ses 73 ans : sa femme, ses enfants, son vrai nom, la justice... tout savoir du chanteur

Joyeux anniversaire ! L'interprète du célèbre "Je t'aime à l'italienne", fête ce 3 juin 2023 ses 73 ans. L'occasion de revenir sur son ascension, sa carrière et sa vie privée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le chanteur.

Frédéric François fête ses 73 ans : sa femme, ses enfants, son vrai nom, la justice... tout savoir du chanteur
© Instagram

Frédéric François, l'icône de la chanson romantique, a charmé des milliers de fans avec sa voix captivante et ses ballades envoûtantes. L'artiste a conquis les sommets de l'industrie musicale grâce à sa passion intemporelle pour la musique. Aujourd'hui, il fête ses 73 ans. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet. Joyeux anniversaire !

Quel est le vrai nom de Frédéric François ?

Frédéric François, de son vrai nom Francesco Barracato, est né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi, en Sicile, en Italie. Alors qu'il a deux ans, il quitte la Sicile pour la ville de Liège, en Belgique. Il développe ainsi au fil des années son goût pour la musique auprès de son père, mineur et passionné par les grands classiques italiens. Frédéric François monte sur scène pour la première fois à l'âge de dix ans pour interpréter O sole mio. En 1963, alors âgé de 13 ans, il intégrera un groupe, appelé Les Eperviers, en tant que guitariste-chanteur.

Comment a démarré la carrière de Frédéric François ?

Après avoir été un membre des Eperviers, Frédéric François intègre Les Tigres Sauvages en 1966. L'occasion pour lui de gagner le Microsillon d'Argent, un concours de chant, au Festival de Châtelet, en Belgique. Cette victoire va lui permettre d'enregistrer un 45 tours mais également d'assurer les premières parties de Johnny Hallyday, Michel Polnareff ou encore Pascal Danel.

En 1969, il rencontre Constant Defourny, un producteur belge, avec qui il signe son premier contrat avec Barclay-Belgique. Il enregistre alors des chansons sous le nom de Frédéric François et commence son ascension vers la gloire. 

C'est donc en 1970 que Frédéric François dépasse la frontière belge, grâce notamment à Lucien Morisse, directeur des programmes d'Europe 1, qui va diffuser son titre Jean. Il sort ensuite deux 45 tours : Le Pays d'où tu viens et Shabala. Il enchaîne ensuite les titres qui seront de véritables succès par la suite : Comme on jette une bouteille à la mer, Laisse-moi vivre ma vie, Je voudrais dormir près de toi ou encore Je n'ai jamais aimé comme je t'aime.

En 1985, il sort son succès le plus connu : Je t'aime à l'italienne. En 1993, Frédéric François quitte Trema, sa maison de disques pour créer la sienne, MBM. Dans la foulée, il sort son dernier 45 tours appelé L'amour c'est la musique avant de sortir son premier album, Tzigane.

En 1999, il lance un album composé exclusivement de grands classiques italiens intitulé Les plus grandes mélodies italiennes et se produit lors d'un concert exceptionnel en Sicile. En 2005, il sort un nouvel album intitulé Et si on parlait d'amour. Depuis, le "chanteur à minettes" n'a cessé de créer et de donner des concerts. Son dernier album, intitulé En Duo', est sorti en 2022.

Frédéric François : que sait-on de sa vie privée ?

En 1970, Frédéric François épouse sa femme Monique Vercauteren. Un amour qui dure depuis 50 ans maintenant. "Notre histoire repose sur la complicité et les valeurs qu'on véhicule. On a essayé, elle plus que moi, de faire en sorte que la vie soit douce, de ne pas passer le temps qui nous est donné à nous chamailler. Je dois la féliciter pour ce qu'elle a fait. Capitaine à bord, elle s'occupait des enfants. Elle avait un mari pas comme les autres, qui avait un public féminin. Je n'ai jamais trouvé ma valise sur le pas de la porte. C'est ma première fan, elle m'a toujours encouragé. Mais elle regrette parfois de ne pas avoir un mari bricoleur… Je ne sais pas planter un clou", disait le chanteur à Nous Deux.

De leur amour sont nés quatre enfants : Gloria, Vincent, Anthony et Victoria, qui est née alors que le chanteur se produisait sur scène. "On m'a gentiment installé un téléphone dans ma loge et, entre deux chansons, je courais appeler pour prendre des nouvelles", a-t-il expliqué dans les colonnes de Nous deux. Et s'il est aujourd'hui un père comblé, Frédéric François a dû affronter quelques épreuves, notamment la perte de deux enfants. En effet, dans les années 1980, Monique a été victime d'une fausse couche alors qu'elle attendait des jumeaux

Pourquoi Frédéric François a eu des ennuis avec la justice ?

En mars 2023, Frédéric François était accusé d'avoir exploité l'un de ses fans, devenu son homme à tout faire. Ce dernier a en effet porté plainte pour "travail dissimulé" selon La Voix du Nord. "Mon rôle n'était pas clair. Mais j'étais sur tous les fronts. Tout le monde me connaissait", estime David, le fan qui l'accuse, auprès du Parisien. Le problème ? Il n'aurait touché aucun salaire et ne travaillait même pas sous contrat. Et il semblerait qu'il ne soit pas le seul dans cette situation. Au total, 15 fans auraient été les "hommes à tout faire" du chanteur. Pour l'heure, aucune décision de justice n'a été rendue.

Alors qu'il fête ses 73 ans, le chanteur ne semble pas prêt à prendre sa retraite. En effet, il travaille actuellement sur un nouvel album pour la rentrée à venir.