Daniel Auteuil : Enfants, femmes de sa vie, argent, filmographie... ses secrets
Daniel Auteuil est l'un des acteurs français les plus populaires. Ses enfants, les femmes de sa vie, ses rôles au cinéma... On vous dit tout ce qu'il faut savoir de la star du film "Adieu Monsieur Haffmann".
Acteur, metteur en scène, chanteur, auteur... Daniel Auteuil est un artiste accompli. Nommé quatorze fois aux César, il en remporte deux, en 1987 et en 2000, respectivement pour le rôle d'Ugolin dans les films Jean de Florette et Manon des sources et pour La fille du pont. La journaliste Nathalie Simon a révélé l'acteur sous un tout nouveau jour dans son livre Daniel Auteuil, sous le masque, publié en octobre 2022, grâce à des histoires et témoignages, de lui et de ses proches et collègues. On vous dit tout sur lui !
Les dernières news sur Daniel Auteuil
Un père de famille dévoué
Daniel Auteuil est très discret et le public en connaît peu sur lui, Thierry Frémaux le confirme : "Il a construit quelque chose dans sa vie privée, il ne renonce pas". Au cœur de sa petite bulle privée se trouve sa famille, "Sa femme Aude et son fils Zach sont hautement prioritaires", affirme le réalisateur Vincent Garenq. Son rôle de père l'a changé, il a arrêté de fumer, "il n'était pas souvent présent en raison de sa vie d'acteur, mais depuis qu'il a son fils, il y a un truc différent qui se passe. Il est là plus souvent", déclare Pierre-Yves Bon. "Il est complètement gaga de Zachary, il a des paillettes dans les yeux quand il regarde ce petit Tarzan grimper aux arbres", ajoute-t-il, il en profite, comme s'il n'avait pas eu l'occasion de la faire avant". Sa première fille, Aurore Auteuil, explique : "Il nous a aimés comme sa mère l'avait aimé".
En avril 2012, Daniel Auteuil livre des confidences sur ses enfants à Paris Match, il raconte alors que son fils, âgé de dix-huit ans, "est sublime, c'est un vrai voyou". Il détaille les différences avec ses deux premières nées : "Les filles, je connais bien, j'en ai deux : Aurore et Nelly, Zachary est mon premier garçon, les filles c'est facile jusqu'à douze ou treize ans. Après, c'est le bordel. Un garçon, c'est le bordel tout de suite". Depuis la pandémie, l'acteur est encore plus proche de sa petite tribu, il raconte : "On s'est recentré sur l'essentiel, (...) je parle du rapport à la famille, aux enfants, au fait d'être ensemble".
Les femmes de sa vie : Emmanuelle Béart et les autres
Plusieurs femmes ont partagé la vie de l'acteur. Avec Anne Jousset, Daniel Auteuil reste en couple pendant six ans, de 1978 à 1984, ils accueillent leur fille Aurore en 1981. Pour Patrick Raynal, ils étaient "un couple fusionnel, ils représentaient le couple parfait". Sur le tournage de L'amour en douce, l'acteur rencontre Emmanuelle Béart et c'est le coup de foudre. Leur idylle dure onze années, ils se marient en 1993, après l'arrivée de leur fille, Nelly, et divorcent en 1995. Il vit une courte romance avec Miou-Miou pendant le tournage du Huitième Jour, sorti en 1996.
Daniel Auteuil rencontre Marianne Denicourt sur le tournage de Passage à l'acte et tombe fou amoureux. Elle raconte : "J'étais très timide à l'époque. Daniel était très charmant. Entre les prises, il me demandait : 'Veux-tu manger à la cantine avec moi ?', Je me souviens m'être dit : 'J'ignorais qu'il y avait des acteurs aussi sympathiques dans le métier'." Avant d'accepter ses avances, elle le fait patienter quelques mois. Le couple se sépare au début des années 2000.
En 2003, l'acteur rencontre sa femme, Aude Ambroggi, en faisant de la moto en Corse, où il a une maison. Daniel Auteuil confie : "J'avais une photo de nous, je me disais : 'Si c'était elle ? Non, trop simple. En fait, si, c'était elle'. Il conclut : "J'ai aimé Aude avant d'en être amoureux. Il y a dans son regard quelque chose de léger qui m'a tout de suite touché. J'ai compris très vite que sa légèreté me manquait, c'est comme ça que j'ai su que je l'aimais".
"Son métier, c'est sa vie, une religion"
Aurore Auteuil résume la carrière de son père en seulement quelques mots : "Son métier, c'est sa vie, une religion comme pour Michel Bouquet". Cinéma, théâtre, mise en scène, écriture, musique... Daniel Auteuil fait tout. La comédienne Catherine Alric le décrit simplement : "C'est un saltimbanque, il peut passer de la musique à la lecture de poèmes". De son côté, les différents Daniel Auteuil - l'acteur, l'écrivain et le chanteur - cohabitent à la perfection. Il explique au journal La Croix en janvier 2008 : "Le cinéma n'est pas moins exigeant que le théâtre. Le premier est ma passion, le deuxième est ma raison. Il y a certains rôles que je n'arriverais plus à faire aujourd'hui". De plus, "j'écris comme je joue", ajoute-t-il dans le livre Daniel Auteuil, sous le masque.
Ugolin, un rôle difficile à incarner : un film marquant
L'acteur a toujours été complexé par son physique alors quand le réalisateur Claude Berri lui annonce qu'il est "trop beau" pour le rôle d'Ugolin, Daniel Auteuil tombe des nues : "Comment ! Trop, c'était la première fois qu'on me le disait. Merde alors ! Quand il faut être beau, je ne le suis pas assez ou je le suis trop, c'est drôle".
Mais ce personnage d'Ugolin dans Jean de Florette et Manon des sources lui en demande beaucoup. Il se transforme physiquement, il se teint les cheveux, perd sept kilos, porte des prothèses : l'une pour avoir des dents pourries et les autres pour des oreilles en chou-fleur. "J'étais jeune, j'avais trente-quatre ans. J'ai d'abord tout fait pour obtenir le rôle d'Ugolin mais une fois que j'ai commencé à la jouer, je n'arrivais pas à accepter sa laideur ni le regard que je croyais que les autres portaient sur moi. Dans les premiers rushs, je n'étais que la caricature de ce personnage. Je ne l'avais pas investi à l'intérieur, je n'étais qu'un masque vide", expliquait-il au Figaro en décembre 2020. Une semaine seulement après le début du tournage, s'en est déjà trop, "Ce n'est pas possible, je vais rendre le rôle", affirmait-il à l'époque.
Force de persévérance, l'acteur trouve une solution pour accepter Ugolin : "J'allais l'habiter, comprendre ce personnage, prendre en compte tout ce drame, cette laideur, cette mesquinerie, toute cette humanité. À partir de là, je me suis mis à faire aimer les personnages peu aimables". Son travail porte ses fruits, ce rôle lui vaudra le César du Meilleur Acteur en 1987.
"C'est important pour lui de très bien gagner sa vie"
L'acteur a une relation particulière avec l'argent. Il a souvent figuré dans les classements des acteurs les mieux payés de France. En juin 1991, Daniel Auteuil se confie au Parisien : "J'en gagne beaucoup, mais j'en profite pas, à cause de mon vieux fond paysan, pour le dépenser inutilement. Je peux inviter vingt personnes au restaurant, mais je ne supporte pas qu'on m'arnaque sur une facture. je fais mes courses moi-même et je connais la valeur des choses". Le comédien Benjamin Bellecour raconte que "c'est important pour lui de très bien gagner sa vie". François-Éric Gendron renchérit : "Il a toujours aimé les belles matières, les beaux appartements, les belles voitures, les belles vacances, il a besoin de sécurité matérielle, il a réussi à être à la hauteur de ses ambitions". Ce goût des belles choses s'explique selon Claire Blondel parce que Daniel Auteuil est "un homme de plaisir, plaisir d'avoir une belle maison, plaisir d'avoir un beau bateau et d'inviter ses amis au restaurant".
Daniel Auteuil, le metteur en scène
Daniel Auteuil est connu en tant qu'acteur mais il recèle aussi de nombreux autres talents, comme celui de metteur en scène, au théâtre comme au cinéma. Dans ce rôle, sa fille, Aurore Auteuil le décrit comme "exigeant avec nous mais aussi avec lui-même. Lucide, à l'écoute, patient, bienveillant, il a toujours dix wagons d'avance. J'apprends de ce qu'il est, il n'y a pas de meilleur cours de théâtre". Il fait tout pour installer un climat de confiance tout en demandant à tous ses acteurs de la rigueur et de connaître leur texte sur le bout des doigts à leur arrivée sur le plateau. Il procède toujours au même petit rituel, juste avant une représentation, il invite l'un des comédiens pour discuter, boire un café afin de les rassurer, les détendre, surtout les plus jeunes et il leur annonce à chaque fois : "Ce soir, ce sera formidable, il faudra se tenir".
En plus d'avoir collaboré avec sa première fille, Daniel Auteuil a aussi travaillé avec son fils sur La fille du puisatier. Le jeune âge de l'enfant n'a pas empêché son père de rester professionnel et exigeant. "En tant qu'acteur et metteur en scène, je ne m'accordais qu'une prise, deux au plus. Zach n'avait pas droit à davantage", raconte-il à Paris Match en avril 2012. Filmer avec un jeune enfant réserve aussi plein de surprises : "Plus le film avançait, plus j'avais du mal à le filmer car il se relevait tout le temps. Et comme il commençait à avoir des dents, il ressemblait à Hulk !"
Anecdote de tournage
En près de cinquante ans de carrière, l'acteur a vécu beaucoup d'histoires et certaines des plus farfelues. La comédienne Elizabeth Bourgine relate l'un de ses souvenirs de tournage pour le film D'un cœur d'hiver. Pour rendre la scène plus réaliste, Claude Sauté demande aux acteurs de garder des glaçons dans leur bouche jusqu'au : "Moteur. Vous êtes prêts ? On va tourner, glaçons !". Elle raconte : "Nous devions les cracher juste avant la prise, il voulait que l'intérieur de nos bouches soit plus froid que la température extérieure. Si on pouvait voir de la buée sortir, c'était parfait". La méthode a du bon et finit même par amuser les deux acteurs qui répètent l'action à plusieurs reprises...