Que devient Charles Dumont ? Femme, enfants, relation avec Piaf... tout savoir sur le chanteur de 94 ans

Charles Dumont est une figure emblématique de la chanson française. Compositeur de renom, il est surtout célèbre pour avoir écrit des chansons inoubliables, dont le légendaire "Non, je ne regrette rien", interprété par Édith Piaf. Que devient-il ?

Que devient Charles Dumont ? Femme, enfants, relation avec Piaf... tout savoir sur le chanteur de 94 ans
© Vim/ABACA

Sa collaboration fructueuse avec le parolier Michel Vaucaire a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique française. En plus de son travail de compositeur, Charles Dumont a également marqué la scène musicale en tant qu'interprète et a enregistré plusieurs albums au cours de sa carrière. Son talent et son influence perdurent, faisant de lui une icône de la chanson française.

Qui est Charles Dumont ? 

Charles Dumont est né à Cahors le 26 mars 1929. Il fait ses études à Toulouse, mais n'arrive pas à se passionner pour ce qu'on lui apprend. Passionné par la musique, mais surtout par le trompettiste Louis Armstrong, il décide, à l'âge de 15 ans, de commencer une carrière de musicien. Il forme son premier orchestre de jazz avant de rejoindre la capitale pour faire décoller sa carrière. Malheureusement, il est victime d'une opération aux amygdales qui va le contraindre à abandonner la trompette. 

Il se tourne alors, grâce à la rencontre du Maître Paul-Sylva Hérard, au sein de l'église Saint-Ambroise, vers le clavier et l'harmonie. Il découvre alors le plaisir de la composition et devient pianiste. Il commencera à gagner sa vie en jouant dans des clubs parisiens. Mais ce n'est pas suffisant pour le compositeur en devenir.

Charles Dumont et Edith Piaf :  la collaboration qui change sa vie 

S'il parvient à gagner sa vie grâce à des petits boulots, il aspire à composer ses propres titres. Il fait alors la rencontre de Michel Vaucaire et de Francis Carco. Des rencontres qui vont lui permettre quelques collaborations. Il va notamment écrire, sous un autre nom, pour des grands noms comme Dalida, Tino Rossi ou Gloria Lasso. Mais ce n'est pas assez pour le compositeur, qui peine à décoller. Fort heureusement, il écrit avec le parolier Michel Vaucaire, le titre Non, je ne regrette rien, qui sera interprété par la grande Édith Piaf. Evidemment, le succès est au rendez-vous et donne lieu à une collaboration forte de plus de trente titres avec la chanteuse. Les amants co-écrit avec Edith Piaf sera chanté en duo par les deux artistes en 1962. 

Charles Dumont : une carrière placée sous le signe de l'amour

Après la disparition d'Edith Piaf, en 1963,  Charles Dumont est désorienté et ne sait plus tellement ce qu'il veut.  S'il collabore avec de nombreux artistes comme Jacques Brel, Mireille Mathieu ou encore Chantal Câlin, il s'essaye également à la composition pour le cinéma pour Trafic de Jacques Tati et également pour la télévision. Néanmoins, il semble lui manquer quelque chose. Il se remet alors au chant en 1964 et sort son premier album À faire l'amour sans amour.

S'en suivent des années de vide avant de rencontrer Sophie Makhno, directrice artistique chez CBS. Ils écrivent ensemble le titre Ta cigarette après l'amour qui connaîtra un véritable succès après mai 68. Sa notoriété est enfin assise et il sort e 1972 Intimité qui signe le début d'une longue liste de chansons sur le thème des femmes et de l'amour. Les albums Une femme et Elle en sont la preuve. 

Charles Dumont était-il amoureux d'Édith Piaf ? 

"Je dois toute ma carrière à Mme Piaf ", confiait Charles Dumont dans les colonnes du Figaro. Mais au-delà de ce succès à travers leur collaboration, de nombreuses rumeurs circulaient quant aux sentiments amoureux qu'aurait développé le compositeur pour sa chanteuse. Si un amour a bien vu le jour, Charles Dumont est formel : "Je tombe amoureux de cette femme ! Pendant un an et demi, je ne quitte plus Edith. Je l'aime d'une matité violente, non sexuelle. On croit que nous sommes amants mais je laisse dire", a-t-il expliqué dans les colonnes de Paris Match

Qui est la femme de Charles Dumont ?

Pendant que les rumeurs circulent quant à un amour naissant entre Charles Dumont et Edith Piaf, le compositeur, lui, est marié avec une femme rencontrée à la fin des années 40. De leur union sont nés deux fils, Frédéric et Philippe. Si on ne connait rien de celle avec qu'il a été marié, on sait qu'il a refait sa vie avec une femme prénommée Florence, qui était une fan, qu'il a rencontrée après un concert en Normandie. Le couple s'est rencontré il y a quinze ans et a 34 ans d'écart.

En effet, Florence a 60 ans. Une relation placée sous le signe de l'amour mais qui connaît quelques difficultés liées à la différence d'âge : "Ce qu'il y a, c'est que tout ce qui est simple et facile à faire est pour moi difficile à faire", confiait le compositeur de 94 ans, désormais à la retraite, à Jordan de Luxe. "J'ai eu beaucoup de chance de trouver cette personne sur le bout de mon trajet " a-t-il ensuite ajouté.