Emmanuelle Béart a 59 ans : Chirurgie ratée, Mariages, Enfants, Suicide, Drames, Passion cachée...

Emmanuelle Béart fête ses 59 ans ce 14 août ! Ses débuts dans un film érotique, sa chirurgie ratée, l'héritage de son père, ses drames, ses amours, son coup de foudre pour un footballeur... et tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'hypnotique comédienne.

Emmanuelle Béart a 59 ans : Chirurgie ratée, Mariages, Enfants, Suicide, Drames, Passion cachée...
© Emmanuelle Béart au festival de Cannes 2022 par Shootpix/ABACA

Emmanuelle Béart fête ses 59 ans le 14 août. Une actrice au charisme indéniable, à l'aura mystérieuse, à la moue inimitable. Mais que savez-vous réellement de l'inoubliable interprète de Manon des sources? Son célèbre père, ses histoires d'amour, ses drames, le suicide de son amour, la maternité, sa passion méconnue, sa chirurgie ratée, son mariage avec l'homme de sa vie... et autres secrets de la talentueuse sylphide. 

Emmanuelle Béart, rebelle dans son enfance

Emmanuelle Béart naît le 14 août 1963, dans le Var. Elle est la fille du chanteur Guy Béart et de l'actrice Geneviève Galéa. Ses parents se séparent alors qu'elle est encore toute jeune et la fillette est principalement élevée par sa mère au côté de ses frères et sœur, Olivier, Ivan, Mikis et Sarah, nés de pères différents. 

En grandissant, Emmanuelle Béart fait preuve d'un tempérament de rebelle. Fan de Romy Schneider, elle fait souvent l'école buissonnière et rêve de devenir actrice. Elle touche du doigt cé désir fou en faisant de la figuration, à seulement 8 ans, dans le film La Course Du Lièvre à Travers Les Champs, de René Clément, puis à 12 ans, dans Demain Les Mômes, de Jean Pourtalé.

Emmanuelle Béart : ses débuts dans un film érotique

A 17 ans, Emmanuelle Béart part en séjour à Montréal... et décide de s'y installer. Là-bas, elle y rencontre le réalisateur Robert Altman, qui lui confirme qu'elle a le talent nécessaire pour devenir comédienne. C'est à 20 ans, en rencontrant le photographe et réalisateur David Hamilton lors de cours de théâtre, qu'elle obtient, grâce à celui-ci, un rôle dans son film érotique Premiers Désirs. Puis, l'actrice en herbe joue dans Un amour interdit, de Jean-Pierre Dougnac, en 1984, et est même nommée au César du meilleur espoir féminin.

Emmanuelle Béart : son couple avec Daniel Auteuil

L'année suivante, son succès se confirme lorsqu'elle donne la réplique à Daniel Auteuil, dans le film Manon Des Sources, de Claude Berri, qui lui vaut un César de la meilleure actrice dans un second rôle. La comédienne tombe sous le charme de Daniel Auteuil, qui devient son partenaire à la ville comme à la scène. "Avec Daniel Auteuil, j'avais 19 ans, il m'a donné confiance, m'a appris la distance sur ce métier, m'a poussée à apprendre, toujours", avait-elle confié à Paris-Match.

Emmanuelle Béart a été en couple avec le frère de Bruel

Ensemble, ils donnent naissance à une fille, Nelly, en 1992. "J'ai adoré être enceinte. J'étais exactement comme je voulais être", avait-elle déclaré au magazine ELLE. Pendant environ onze ans, Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil vivent leur amour. Après la séparation d'avec Daniel Auteuil, la comédienne vit une courte romance avec David Moreau, demi-frère de Patrick Bruel, qui devient père de son fils Yohann, en 1996.

Emmanuelle Béart : le suicide de son amour

Au début des années 2000, Emmanuelle Béart tombe amoureuse du producteur Vincent Meyer. Mais en 2003, quelques heures avant de monter les marches du festival de Cannes pour la projection du film Les Égarés, la comédienne apprend que son compagnon s'est suicidé dans son appartement du XIVe arrondissement de Paris. Un drame dont elle peine à se relever.

Emmanuelle Béart a adopté un petit garçon

Quelques années plus tard, c'est auprès de Michaël Cohen que l'actrice trouve l'amour. Ensemble, ils adoptent un petit garçon d'origine Ethiopienne, Surafel, en 2010. Ils restent mariés de 2008 à 2011. "À l'époque, nous étions un couple amoureux et nous souhaitions construire quelque chose de fort, grâce à cet amour (...) Nous avions envie d'avoir un enfant non biologique, qui avait besoin de parents ayant du temps, de l'amour et de l'attention à donner", s'est souvenu l'acteur dans Gala.

Emmanuelle Béart : l'ultimatum de son mari

En 2018, Emmanuelle Béart épouse le réalisateur de documentaires, Frédéric Chaudier, avec qui elle est toujours en couple. Mais celui-ci l'a prévenue il y a bien longtemps: "Il m'a prévenue sous forme de boutade : 'Si tu fais quelque chose à ton visage, je divorce !' Donc le bistouri ne fait pas parti de mes plans d'attaque. Même si la loi de la gravité ne me plaît pas du tout. Mais pour l'instant, c'est non", a-t-elle assuré à Paris-Match.

Emmanuelle Béart, choquée par sa chirurgie ratée

De toute façon, il y a bien longtemps que la chirurgie esthétique n'attire plus Emmanuelle Béart. Et pour cause, la comédienne garde un mauvais souvenir d'une précédente intervention. "Pour ce qui est de façonner le visage ou le corps, j'ai fait refaire ma bouche, à l'âge de 27 ans. Ce n'est une énigme pour personne: c'est loupé", avait-elle déclaré au Monde.

Et d'ajouter: "Franchement, je ne suis pas près d'y retourner, parce que j'ai eu un tel choc, avec tout ça, et sous le regard des autres. Ça a été effroyable. Aujourd'hui, rien que l'idée d'une piqûre me foudroie".

Emmanuelle Béart : la mort de son père Guy Béart

En 2015, c'est un autre drame qui frappe Emmanuelle Béart. Son père meurt d'une crise cardiaque alors qu'il se rendait chez le coiffeur. Mais Guy Béart a laissé un véritable héritage à sa fille chérie. "Il m'a transmis le goût du travail, de la concentration, du rire, une vraie force. Comme lui, je ne sais pas où je vais, mais je connais le chemin. On ne faisait pas le même métier, mais il y avait quand même quelque chose de commun dans nos professions. Il y a cette idée que rien n'est jamais gagné ou perdu, on recommence toujours", nous avait confié Emmanuelle Béart, en 2020, alors qu'elle publiait un album de reprises de morceaux de son père, De Béart à Béart(s).

Emmanuelle Béart : coup de foudre pour un footballeur

Ils sont peu nombreux à savoir qu'Emmanuelle Béart est... fan de football! Son équipe favorite? Celle de Saint-Etienne. Selon ses confidences au micro d'Europe 1, la comédienne a d'ailleurs toujours eu un faible pour le footballeur Dominique Rocheteau... et "le lui avait dit". 

Personnalités