Daniel Auteuil ne se mouille pas sur l'affaire Gérard Depardieu : "Je ne suis ni avocat ni..."

Daniel Auteuil a fait un passage remarqué dans "C à vous" pour parler de son nouveau film. Interrogé sur l'affaire Depardieu, il a livré le fond de sa pensée.

Daniel Auteuil ne se mouille pas sur l'affaire Gérard Depardieu : "Je ne suis ni avocat ni..."
© Boyer David/ABACA

Invité ce 9 janvier sur le plateau de C à vous sur France 5, Daniel Auteuil est venu présenter le dernier film de Joachim Lafosse Un silence dans lequel il tient le rôle principal. Un long-métrage poignant, et dont le premier rôle a souvent été refusé tant il est dur, qui retrace la vie de Victor Hissel, l'ancien avocat des parents de Julie Lejeune et Mélissa Russo, victimes de Marc Dutroux en 1996, lui-même accusé de pédophilie par la suite. 

Daniel Auteuil ne se mouille pas sur Gérard Depardieu

Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine sur l'affaire Gérard Depardieu - accusé de viols et d'agressions sexuelles par de nombreuses femmes - l'acteur a préféré ne pas trop en dire alors que les tribunes et contre-tribunes fleurissent de tous les côtés. L'acteur de 73 ans, qui a joué au cinéma avec Depardieu dans Jean de Florette ou 36 quai des Orfèvres, a d'abord tenu à apporter son soutien aux victimes, avant de quelque peu botter en touche dans la foulée. "Bien évidemment je suis pour et je soutiens de tout mon coeur la parole des femmes, des victimes et des plaignantes", a affirmé l'illustre homme de cinéma.

Avant de nuancer : "Je ne suis ni avocat pour le défendre, ni procureur pour l'accuser, ni journaliste pour commenter. Et je pense que mon témoignage n'apporterait rien de particulier, il n'apporterait que du bruit au bruit. Voilà, ce n'est pas mon métier de parler de ça"

Les célébrités donnent toutes leurs avis sur l'affaire Gérard Depardieu 

En décembre dernier, l'affaire Gérard Depardieu a pris un tournant encore plus grave après que l'émission de France 2 Complément d'Enquête ait diffusé un reportage accablant dans lequel Gérard Depardieu tient des propos ignobles, notamment au sujet d'une très jeune fille à cheval. Depuis, chacun y va de son commentaire, ou de son retour d'expérience. Daniel Auteuil n'est donc pas le premier à s'exprimer publiquement sur cette affaire. Et le président de la République lui-même a donné son avis, toujours sur le plateau de C à vous, en évoquant une "chasse à l'homme" de Gérard Depardieu qui fait selon lui "la fierté de la France"

Ce 9 janvier, Josiane Balasko, qui était quant à elle l'invitée de Bruce Toussaint dans sa toute nouvelle matinale sur TF1 Bonjour ! a fait part de son expérience positive de Gérard Depardieu. "On avait quand même des scènes, j'étais au pieu pendant trois semaines, avec Gérard. Et, jamais, il n'y a eu un geste déplacé"....