Miss France 2020 : le costume de Miss Picardie ne fait pas l'unanimité

Le 14 décembre, les 30 candidates à Miss France tenteront de remporter la prestigieuse couronne. Costumes régionaux, maillots de bain et robes de princesse : toutes fouleront plusieurs fois le Dôme de Marseille pour faire de l'élection un show spectaculaire.

Miss France 2020 : le costume de Miss Picardie ne fait pas l'unanimité
© VILLARD/SIPA

La compétition Miss France édition 2020 est lancée. Après une polémique autour du costume de Miss Lorraine, qui devait d'abord porter l'uniforme revisité d'un Poilu et a dû en changer après de nombreuses critiques, c'est au tour de Miss Picardie d'essuyer quelques retours négatifs sur sa tenue régionale. Pour représenter sa belle contrée, Morgane Fradon revêtira une robe bleue et grise pour le moins originale, censée représenter les rosaces de Picardie, dont 4 cathédrales en particulier : Amiens, Laon, Senlis et Beauvais. Imaginée par Gwennaëlle Benistant, une styliste picarde, cette création divise beaucoup les internautes sur la Toile. Cette dernière a posté son oeuvre sur Facebook mais n'a pas reçu le succès qu'elle attendait. Mais qu'en pense Morgane Fradon, la principale intéressée ? 
La Miss Picardie serait ravie de son costume régional ! "Elle l'a trouvé trop stylée, selon ses propres mots", a déclaré la styliste, interrogée par L'Observatoire de Beauvais. Celle qu'on surnomme déjà "la nouvelle Elodie Gossuin" défilera fièrement aux couleurs du drapeau de sa région.

Depuis fin octobre, le public fait connaissance avec les 30 candidates à travers différentes interviews pour peut-être déceler la future reine de beauté nationale.
Les Français ont ainsi découvert le drame familial qu'a vécu Miss Auvergne, Méissa Ameur, âgée de 21 ans. La jeune femme s'est livrée sur les (tristes) dessous de son élection régionale... Alors qu'elle venait d'être élue le 18 octobre, Miss Auvergne n'a pas pu fêter la nouvelle en famille. "Mon père est décédé mi-octobreIl se battait contre un cancer depuis cinq mois. Il a toujours été mon premier fan, il m'accompagnait partout.", a t-elle confié à TV Mag. Malgré la maladie, ce dernier a tenté d'accompagner sa fille à sa façon. "Quelques heures avant son décès, il ne pouvait plus parler, plus rien faire", a déclaré Meissa Ameur, avant de raconter le dernier geste de son papa : "Il m'a juste écrit sur un bout de papier le nombre 18Cela correspondait au jour de mon élection de Miss Auvergne que j'ai finalement remportée. Il ne l'a pas vue, il est décédé quelques jours plus tôt, nous l'avons enterré la veille." Une victoire d'autant plus importante pour la jolie brune, qui lui rend hommage chaque jour de la préparation Miss France, jusqu'à la cérémonie le 14 décembre. 

Les fans de la célèbre élection ont aussi pu apprendre à connaitre Miss Bourgogne, Sophie Diry. Également interrogée par TV Mag, l'étudiante en première année de Master biochimie et biologie moléculaire a révélé l'une de ses envies... très particulières. Adepte des programmes de TF1, la jeune femme de 21 ans se verrait bien enflammer le parquet de DALS. "J'adore regarder Danse avec les stars et Koh-LantaJe n'allume jamais la télévision la semaine quand j'étudie donc ces deux émissions sont un peu les rendez-vous familiaux du week-end quand je rentre chez moi", a affirmé Miss Bourgogne. Sportive dans l'âme, elle a pratiqué cinq ans de gymnastique rythmique, Sophie Diry ne dirait pas non à une petite samba avec l'un des danseurs de l'émission. "Quand on était petites, on refaisait les portés de Danse avec les stars avec ma sœurJ'adore la danse, pourquoi pas un jour participer à l'émission ? Cela me plairait bien ", a-t-elle lâché. Une prochaine Miss au casting ? 

Si on connaissait déjà le thème de la soirée du 14 décembre, ainsi que les présentateurs aux commandes du show au Dôme de Marseille, les membres du jury n'avaient pour le moment pas été dévoilés. C'est enfin chose faite !
TF1 a révélé sur Twitter les noms de ceux qui choisiront en partie la nouvelle Miss France. Il s'agit de : Mareva Galanter (Miss France 1999), le journaliste et animateur Denis Brogniart, les chanteurs Slimane et Vitaa, la comédienne Laetitia Milot ainsi que le chef pâtissier Christophe Michalak. Amandine Henry, capitaine de l'équipe des Bleues de football présidera ce jury. 

Les Miss ont quitté le soleil de Tahiti pour retrouver celui de Marseille, afin d'entamer les derniers préparatifs avant le 14 décembre. Si le jury de la grande cérémonie n'a pas encore été dévoilé, on en sait un peu plus sur les costumes que les jeunes femmes revêtiront pour défiler le jour-J. C'est Amanda Catala qui pour la 5e fois, habillent toutes les candidates. Un travail de taille pour la créatrice ! "Je connais la thématique quelques mois avant, ce qui me permet de penser, d'imaginer et de réfléchir... Mais le travail commence concrètement début septembre, c'est là que la production se met en route", a t-elle expliqué au journal La Provence. 
Pour cette nouvelle édition, le comité Miss France a décidé de mettre à l'honneur la culture et la découverte en choisissant pour thème "le tour du monde des Miss". Une grande source d'inspiration pour Amanda Catala, qui a dévoilé quelques secrets de certains costumes. Ainsi, des icônes russes baroques, des princesses anglaises décalées et punk et des danseuses de flamenco revisitées viendront fouler le Dôme de Marseille lors des tableaux de présentation, en début de show ! 

Les prétendantes feront également un passage en tenue régionale. Un sujet parfois sensible, comme pour celui de Miss Lorraine, Ilona Robelin. Alors qu'elle devait porter un costume rendant hommage aux Poilus, soldats français de la Première Guerre mondiale, la jeune femme de 18 ans a été, malgré elle, victime d'une polémique. Ce n'est autre que Geneviève de Fontenay, ex figure emblématique de l'élection, qui a lancé les hostilités."C'est une injure pour les hommes qui ont souffert, pour leur famille. Faire une liaison entre les Poilus […], qui sont morts dans des conditions épouvantables et un concours de beauté, c'est impensable", a réagi l'ancienne présidente Miss France. 
Mal vu également par les anciens combattants qui avaient déclaré qu'il s'agissait d'un "habit de carnaval" et "d'une insulte envers le monde combattant", le Comité Miss France a préféré remplacer ce costume traditionnel. Interviewée par l'Est Républicain le 28 octobre, Sylvie Tellier, présidente du Comité a souhaité apaiser les tensions. "Nous n'avons pas vécu la guerre et il faut respecter les douleurs des familles, avec des émotions qui sont associées à des moments tragiques de notre histoire" a-t-elle expliqué, avant d'ajouter "Compte tenu de certaines réactions et comme, à Miss France, nous ne vivons pas dans la polémique, nous avons décidé de refaire un autre costume , dans un communiqué pour l'AFP

 De son côté, Miss Lorraine a du faire face aux nombreuses critiques. Une situation que la candidate a déjà malheureusement vécu lors de son adolescence... Interrogée par le journal Le Progrès, elle s'est confiée sur un sujet très sensible : le harcèlement. Alors qu'elle venait tout juste de changer de lycée, entre la classe de seconde et celle de première, Ilona Robelin qui avait "20 kilos en trop", a subi un vrai calvaire. "

Je me suis retrouvée dans une classe où je ne connaissais personne, et ça s'est très mal passé. Je n'ai jamais été harcelée par des filles. Ce n'était que des garçons". a-t-elle raconté. 

La Miss est également revenue sur son élection régionale. Une victoire qui a tenu la tête d'Ilona Robelin hors de l'eau. "S'il n'y avait pas eu les Miss, j'aurais arrêté le lycée et je n'aurais pas eu mon bac", a déclaré la prétendante lorraine. C'est finalement grâce aux concours qu'elle a réussi à sortir du harcèlement scolaire. "Je ne suis pas du tout contente d'avoir été harcelée, loin de là, mais ça m'a servi. Quand on se fait insulter et marcher dessus pendant deux ans, quand on a l'impression de n'être rien, et qu'on devient miss, on se sent soudain importante aux yeux de la société, ça fait prendre confiance en soi. Pour moi, dès ma première élection, j'avais tout gagné."  a-t-elle conclu. Actuellement en BTS pour faire carrière dans l'immobilier, la jeune femme succédera-t-elle à Sophie Thalmann, Miss France 1998, et dernière Miss Lorraine en date à avoir été couronnée ? 

Les Miss ont passé le quiz de culture G tant redouté sous la chaleur de la Polynésie Française, le 22 novembre. Si le test a réussi à plusieurs d'entre elles, certaines s'en sont moins bien sorties. C'est le cas de Miss Picardie, Morgane Fradon, étudiante en 2e année de LEA anglais-espagnol. Envahie par le stress lors de l'épreuve, la jolie brune a quitté la salle après quinze minutes de réflexion. Elle avait oublié de répondre à une page entière... Rattrapée rapidement par Sylvie Tellier, la candidate a pu finalement terminer l'examen dans les temps. Interrogée par le Parisien sur les questions de culture G, Miss Picardie a déclaré : "Je sais que je me mets trop la pression mais j'espère que cela va aller, c'est très important pour moi. Je suis distraite, c'est pour cela que j'avais oublié une page", avant d'expliquer que selon elle Pierre Hermé était "sculpteur" mais qu'elle "n'était pas sûre".

Il n'en fallait pas davantage pour que la presse people s'acharne sur la belle provinciale... et la ridiculise. Qu'en pensent Elodie Gossuin et Rachel Legrain Trapani, deux illustres Picardes sacrées Miss France ?

Des railleries injustifiées et agaçantes en tout cas pour Maxime Schneider, le Délégué Régional Miss Picardie pour Miss France. "Quand on n'habite pas à Paris, Pierre Hermé, on ne mange pas forcément ses pâtisseries. Elle a fait preuve de spontanéité et d'honnêteté. Elle n'a pas cherché à masquer là où elle n'avait pas su répondre", a-t-il ainsi déclaré dans le Courrier Picard, prenant la défense de sa protégée. La demoiselle qui a grandi à Chambly, dans l'Oise, se serait d'ailleurs "placée bien au-dessus de la moyenne des candidates"... Qui s'établie à à 12,80/20 :  une "bonne promo" selon les dires de Sylvie Tellier, malgré les quelques erreurs des prétendantes. Des bourdes que la présidente du Comité n'a pas hésité à révéler avec humour alors qu'elle rendait les copies aux jeunes femmes. "Non Teddy Riner n'est pas un chanteur de RnB ni un acteur de cinéma mais un champion de judo. Vous avez aussi fait voyager Napoléon. Il a fini sa vie à Sainte-Hélène et non pas à La Réunion ou à Tahiti... Quant à Marlène Schiappa, elle n'est pas encore au Panthéon !". Oups ! 

Côté résultats, c'est Miss Guadeloupe, Clémence Botino, qui a décroché la meilleure note avec 17,5/20. L'étudiante en art est suivie de près par Miss Centre-Val-de-Loire, Jade Simon-Abadie  avec 17/20, et Miss Midi-Pyrénées, Andréa Magalhaes, qui se hisse à la 3e place avec l'honorable note de  16,5/20. 

Les candidates au concours Miss France 2020

Les 30 candidates à l'élection ont été choisies lors de concours régionaux se déroulant entre le 21 juin et le 27 octobre 2019. Sylvie Tellier, présidente de l'organisation Miss France, interviewée pour la presse quotidienne régionale EBRA aurait déjà quelques préférences. "Certaines se détachent déjà du lot", a-t-elle déclaré. Parmi les favorites, Miss Nord-Pas-de-Calais, Florentine Somers, mais aussi Miss Provence, Lou Ruat. Cette dernière s'est d'ailleurs fait gentiment tacler par sa rivale du Nord. Alors qu'elles prenaient la pose pour la célèbre photo de groupe en maillot, Florentine Somers, debout sur le cliché, n'a pas hésité à lancé une pique sur la taille de la Méditerranéenne, qui mesure 1m71 et s'est retrouvée allongée dans le sable. "Il fallait manger de la soupeDans le Nord, il fait peut-être froid, mais au moins on mange de la soupe ! ", a-t-elle dégainé avec humour. 

Découvrez la liste des candidates : 

  • Matahari Bousquet - Miss Tahiti
  •  Lou Ruat - Miss Provence
  • Manelle Souahlia - Miss Côte d'Azur
  • Lucie Caussanel - Miss Languedoc-Roussillon
  • Clémence Botino - Miss Guadeloupe
  • Morgane Lebon - Miss Réunion
  • Eva Labourdère - Miss Mayotte
  • Anaïs Toven - Miss Nouvelle-Calédonie
  • Alixia Cauro - Miss Corse
  • Ilona Robelin - Miss Lorraine
  • Laura Théodori - Miss Alsace
  • Andréa Magalhaes - Miss Midi-Pyrénées
  • Justine Delmas - Miss Aquitaine
  • Marine Clautour - Miss Normandie
  • Evelyne de Larichaudy - Miss Île-de-France
  • Sophie Diry - Miss Bourgogne
  • Romane Edern - Miss Bretagne
  • Yvana Cartaud - Miss Pays-de-la-Loire
  • Alison Salapic - Miss Limousin
  • Jade Simon Abadie - Miss Centre-Val-de-Loire
  • Ambre Bozza - Miss Martinique
  • Andréa Galland - Miss Poitou-Charentes
  • Layla Berry - Miss Saint-Martin/Saint-Barthélémy
  • Lucille Moine - Miss Champagne-Ardenne
  • Florentine Somers - Miss Nord-Pas-de-Calais
  • Dariana Abé - Miss Guyane
  • Meïssa Ameur - Miss Auvergne
  • Chloé Prost - Miss Rhône-Alpes
  • Solène Bernardin - Miss Franche-Comté
  • Morgane Fradon - Miss Picardie

Les photos officielles des candidates Miss France 2020

Qui dit Miss France, dit photos officielles. Les 30 jeunes femmes se sont rendues à la plaine Saint-Denis, à Paris, pour le fameux shooting traditionnel, le 14 novembre. Une façon de présenter officiellement les visages des candidates à toute la France. Dans de jolies robes roses signées Jonas Olousouzian Couture, elles ont toutes pris la pose face à l'objectif du photographe Bertrand Noël. Les portraits officiels des Miss régionales, non retouchés d'après Sylvie Tellier, ont été dévoilés par le comité le 15 novembre. Les clichés en maillots de bain ont été réalisés à Tahiti et dévoilés le 21 novembre.

Quelle est la date de l'élection Miss France 2020 ?

Pour cette édition 2020, la cérémonie se déroulera le 14 décembre 2019, le même soir que l'élection Miss Monde. C'est d'ailleurs pour cette raison que notre Miss actuelle, Vaimalama Chaves, avait décidé de ne participer à aucun concours international. Finalement, la reine de beauté devenue chanteuse aurait changé d'avis....

Où aura lieu l'élection Miss France 2020 ?

C'est le Dôme de Marseille qui accueillera Miss France, avec cette année pour thème "Le tour du monde des Miss". Au son des plus grands tubes de Robbie Williams (invité d'honneur), les jeunes femmes se présenteront au cœur de la cité phocéenne dans plusieurs costumes, ainsi qu'en maillot de bain devant un jury spécifique. Si une seule Miss régionale aura la chance de porter la couronne Rouge Rubis confectionnée par Julien Dorcel, plusieurs récompenses seront desservies au cours de la soirée. Le prix de la culture générale pour celle qui obtiendra la note la plus haute au traditionnel test, celui du costume régional, celui du maillot mais aussi celui de la sympathie.

Billetterie : comment assister à la cérémonie Miss France 2020 ?

Les billets pour la grande soirée Miss France se sont vendus comme des petits pains. Si le Dôme est affiché complet pour le 14 décembre, plusieurs places restent à prendre pour assister à la répétition de la cérémonie, qui se déroulera le 13 décembre, à 20 heures. 

Vente des billets, à partir de 25 euros.

Jury Miss France 2020 : qui sont les membres ?

Le jury est composé 6 personnalités : Mareva Galanter (Miss France 1999), Denis Brogniart les chanteurs Vitaa et Slimane ainsi que Laetitia Milot et  le chef pâtissier Christophe Michalak. Il sera présidé par Amandine Henry, capitaine de l'équipe féminine de football française. On sait également que Jean-Pierre Foucault présentera le concours pour la 25e année consécutive, aux côtés de Sylvie Tellier. Ils seront accompagnés de Thierry Baumann pour le rappel des consignes de vote. La cérémonie sera retransmise en direct sur TF1, dès 21h10. 

Miss France 2020 : comment le vote se déroule ?

C'est le jury qui détermine d'abord quelle jeune femme pourra accéder à la demi-finale. Le public peut ensuite voter pour sa candidate favorite, si celle-ci se trouve parmi les quinze demi-finalistes. Les voix des téléspectateurs et celles du jury sélectionneront les 5 finalistes, pour enfin choisir la prochaine Miss France. 

Toutes les Miss France depuis 2000

De nombreuses élues au titre de "plus belle femme de France" ont marqué l'esprit des français. Entre coup de cœur et scandales, rappel de celles qui sont devenues Miss France depuis 2000.  

  • 2000 : Sonia Rolland, Miss Bourgogne 1999
  • 2001 : Elodie Gossuin, Miss Picardie 2000
  • 2002 : Sylvie Tellier, Miss Rhône-Alpes 2001
  • 2003 : Corinne Coman, Miss Guadeloupe 2002
  • 2004 : Laetitia Bléger, Miss Alsace 2003
  • 2005 : Cindy Fabre, Miss Normandie 2004
  • 2006 : Alexandra Rosenfeld, Miss Languedoc-Roussillon 2005
  • 2007 : Rachel Legrain-Trapani, Miss Picardie 2006
  • 2008 : Valérie Bègue, Miss Réunion 2007
  • 2009 : Chloé Mortaud, Miss Midi-Pyrénées 2008
  • 2010 : Malika Ménard, Miss Normandie 2009
  • 2011 : Laury Thilleman, Miss Bretagne 2010
  • 2012 : Delphine Wespiser, Miss Alsace 2011
  • 2013 : Marine Lorphelin, Miss Bourgogne 2012
  • 2014 : Flora Coquerel, Miss Centre-Val de Loire, 2013
  • 2015 : Camille Cerf, Miss Nord-Pas-de-Calais 2014
  • 2016 : Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais 2015
  • 2017 : Alicia Aylies, Miss Guyane 2016
  • 2018 : Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais 2017
  • 2019 : Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018

Quel critère pour être Miss France ?

Pour espérer pouvoir participer aux concours de beauté, il faut remplir de nombreux critères bien établis. Voici la liste des règles écrites pour tenter sa chance à l’élection Miss France : 

- Avoir été régulièrement et valablement élue au niveau régional dans le cadre d'une élection régionale.

- Etre de sexe féminin.

- Ne pas avoir de tatouage visible .

- Ne pas avoir subi de transformations majeures de ses caractéristiques physiques.

- Être de nationalité française. 

- Être née entre le 1er novembre 1994 et le 1er novembre 2000 (pour l'édition 2020).

- Être d'une taille minimum d'1m70 (un mètre soixante-dix), sans talons. 

- Être célibataire, non mariée, non divorcée, non pacsée, sans enfant.

- Avoir un casier judiciaire vierge.

- Ne pas avoir participé à des concours nationaux en France et/ou internationaux similaires ou identiques au concours Miss France.

- Ne pas avoir posé partiellement ou totalement dénudée ou promouvoir des activités érotiques.

- Ne pas avoir utilisé et/ou permis d'utiliser le titre gagné dans le cadre des concours locaux à des fins de propagande ou militantisme politique, idéologique ou religieux.

Miss France 2020 : le costume de Miss Picardie ne fait pas l'unanimité
Miss France 2020 : le costume de Miss Picardie ne fait pas l'unanimité

Sommaire Candidates Miss France 2020 Photos officielles Date Miss France 2020 Lieu Miss France 2020 Membres du jury Vote Toutes les Miss France depuis 2000 Les critères pour être Miss France La compétition Miss...