Fabrice Luchini a grandi au milieu des prostitués dans ce quartier de Paris : "J'étais fasciné" (et il a été client)

Fabrice Luchini a vécu sa jeunesse dans un quartier très animé de Paris. Et selon ses confidences au "Figaro Magazine", l'acteur désormais âgé de 71 ans y a fait des rencontres mémorables sur le trottoir…

Fabrice Luchini a grandi au milieu des prostitués dans ce quartier de Paris : "J'étais fasciné" (et il a été client)
© Laurent VU/SIPA

Fabrice Luchini a toujours été intrigué par le monde qui l'entourait, et ce, dès son plus jeune âge. L'acteur de 71 ans a grandi dans le quartier de la Goutte d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris, où ses parents tenaient un commerce de primeurs près de la rue de Clignancourt. Dès ses 7 ans, le jeune garçon vagabondait seul ou entre amis dans ces rues où il n'y avait que peu de voitures. Mais l'endroit était particulièrement animé…

Fabrice Luchini, "fasciné" par les prostituées de son quartier

En grandissant, Fabrice Luchini a croisé beaucoup de prostituées ! "Dans le quartier où j'ai grandi, il y avait beaucoup de bordels dans les années 1960-1970", a-t-il confié dans une récente interview au Figaro magazine. Et en bon observateur de ce monde, le comédien était comme hypnotisé par ce bal des filles de joie. "J'étais fasciné par le spectacle des femmes qui faisaient le trottoir en interpellant le client avec leur voix gouailleuse à la Arletty", s'est-il souvenu dans le magazine.

Plus âgé, le comédien - qui habite désormais une maison dans le Loir-et-Cher - se glissait même dans la peau d'un client. "Je me glissais dans la foule des clients potentiels (sans jamais franchir le pas) et j'observais et les écouter lancer aux hommes déprimés s'approchant d'elles : 'T'attends Brigitte Bardot ? C'est moi qui la remplace'", s'est-il remémoré.

Fabrice Luchini, "client de la prostitution" : "Si vous saviez comme c'est minable"

Fabrice Luchini, qui n'a jamais eu la langue dans sa poche, avait déjà donné son avis sur la prostitution au micro d'Europe 1, en 2014. Et le comédien, à l'affiche au cinéma depuis le mercredi 20 septembre du film La petite, avait même avoué qu'il avait bien franchi le pas : "J'ai été affolé du sexe, moi. Parce que j'avais envie de connaître le mystère que représentaient les femmes. Alors, j'ai été un client assidu de la prostitution. Du seizième à 250 euros à la Goutte d'Or… 23 euros. J'ai tout fait."

Et l'acteur, désormais en couple avec Emmanuelle Garassino, d'ajouter : "Je comprends l'horreur de la condition de la prostitution. Mais si les gens qui gueulent contre cette horreur réalisaient à quel point l'homme est maltraité. Y a pas que la meuf qui est maltraitée dans cette affaire là. L'homme est maltraité. Si vous saviez à quel point c'est minable".