Antidouleurs, organes touchés… Cette actrice à qui Lorie Pester doit sa survie

Lorie Pester est atteinte d'une forme grave d'endométriose qui lui a longtemps rendu le quotidien impossible. Heureusement, elle a pu compter sur le soutien d'une célèbre actrice, elle aussi atteinte de cette maladie…

Antidouleurs, organes touchés… Cette actrice à qui Lorie Pester doit sa survie
© Berzane Nasser/ABACA

Lorie Pester a présenté ce 12 septembre sur RMC Story un tout nouvel épisode de sa série-documentaire Briser les tabous. Cette fois, l'émission était dédiée aux règles douloureuses et notamment à l'endométriose, une maladie chronique qui touche aujourd'hui près de 10 % des femmes dans le monde et 1,5 million de personnes en France. Et la chanteuse n'a pas hésité à se livrer sur son propre parcours du combattant. 

Lorie Pester : comment Laetitia Milot l'a aidée dans l'épreuve de la maladie

Dans le cadre de la promotion de ce documentaire dans lequel l'artiste de 38 ans se livre avec honnêteté et sans fard, elle n'a pas hésité une seule seconde à répondre aux questions d'autres médias. Conviée à prendre la parole sur le diagnostic de son endométriose au micro du média en ligne Simone, Lorie a confié qu'elle n'avait découvert son endométriose que très tardivement, lorsqu'elle a souhaité arrêter de prendre la pilule. Elle a très mal vécu cette annonce tant elle s'est retrouvée seule face à ce diagnostic.

"Quand j'ai appris que j'étais atteinte d'endométriose, j'ai été laissée un peu comme ça", a-t-elle d'abord expliqué aux journalistes. Elle a été prise en charge seulement quelques temps après, "grâce à Laëtitia Milot". Une fois diagnostiquée, et un brin désemparée, Lorie a en effet eu besoin de se tourner vers sa camarade de jeu, qui connaît bien ladite maladie puisqu'elle en est elle-même atteinte, pour trouver des solutions. "Et c'est elle qui m'a donné les contacts des bonnes personnes", a finalement conclu Lorie. 

Lorie Pester se confie sans tabou sur son ablation de l'utérus 

Questionnée sur les douleurs atroces qui lui ont même "coûté quelques rôles (au cinéma, ndlr)", la maman de la petite Nina, née grâce à un parcours de FIV et aujourd'hui âgée de trois ans, a également expliqué que les maux de ventre terribles étaient revenus en force après son accouchement. "Si je ne prenais pas d'anti douleurs, je ne pouvais pas sortir de mon lit", a-t-elle déclaré avant d'avouer avoir subi une hystérectomie, soit une ablation de l'utérus.

"Il y a deux ans j'ai subi une hystérectomie. Ça a été un choix très compliqué parce que c'est irréversible (…) Je sais que je ne pourrai plus jamais avoir d'enfant, mais en tout cas, je n'ai plus de douleurs". Une décision qui a, on s'en doute, été très difficile à prendre pour Lorie et son compagnon, mais qui a libéré la jeune femme de ses maux.