Lorie Pester sort un nouvel album : son adolescence "pas normale", sa fille, son âge... Interview (EXCLU)

Lorie Pester fait son grand retour musical ! Pour fêter ses 20 ans de carrière, la chanteuse de 41 ans sort un nouvel album de ses plus grands succès revisités. L'occasion pour la star de nous faire des confidences sur ses débuts, sa fille, son âge…

Lorie Pester sort un nouvel album : son adolescence "pas normale", sa fille, son âge... Interview (EXCLU)
© Valentin Fabre

Pour célébrer ses vingt ans de carrière, Lorie Pester a décidé de revisiter ses plus grands succès dans un nouvel album, Hyper Lorie, dont elle vient de sortir le premier volume. Vous pourrez y retrouver une partie de ses gros tubes remixés au goût du jour et chantés en duo avec plusieurs chanteurs de la nouvelle génération, tels que Play avec Bilal Hassani, Besoin d'amour avec Adé ou encore Sur un air Latino avec la rappeuse Brö. La chanteuse s'est confiée au Journal des Femmes sur ses débuts, sa vision du temps qui passe et sa vie de maman.

Le Journal des Femmes : Pourquoi avoir décidé de reprendre vos tubes et les revisiter avec la nouvelle génération ?
Lorie Pester :
Au départ, j'avais envie de faire quelque chose pour mes vingt ans de carrière, mais je ne savais pas trop quoi. Et finalement, en voyant la jeune génération d'artistes dire dans les médias qu'ils étaient fans de moi étant petits, qu'ils allaient à mes concerts et accrochaient des posters de moi dans leur chambre, je me suis dit que c'était fou puisqu'aujourd'hui, c'est moi qui les écoute ! Donc je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire et que ce serait intéressant de mélanger nos univers. 

Vous n'aviez pas sorti d'album depuis 2017. Qu'est-ce que cela vous fait de retrouver la musique ? 
Cela me fait beaucoup de bien car la musique m'avait énormément manqué même si je continuais de chanter tous les ans aux Enfoirés. Mais le fait de chanter à nouveau mes titres, qui ont été très importants pour moi, c'est différent !

Peut-on espérer une tournée bientôt ?
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour en parler, mais nous verrons par la suite. J'espère que cela sera possible, mais pour l'instant je ne sais pas !

Le clip de Sur un air latino est composé d'images d'archives de vos premiers concerts. Quel regard portez-vous sur vos débuts ?
Je me dis que j'ai quand même eu beaucoup de chance de vivre tout ça ! Après, il a fallu que je fasse des choix, comme celui de ne pas avoir une adolescence "normale", mais j'ai vécu des choses tellement extraordinaires que cela en valait la peine. Je n'ai aucun regret ! Mes erreurs m'ont appris des choses. J'ai compris cela déjà toute petite grâce au patinage où lorsque l'on tombe, on doit se relever aussitôt : je n'ai pas peur de l'échec.

Avez-vous un côté nostalgique ?
Oui, j'ai une vraie part de nostalgie en moi, mais tout cela reste très positif. Cela ne me tire pas vers le bas et je ne me dis pas que le présent est moins bien que le passé. Je ne ressens pas l'aspect du "c'était mieux avant", mais plutôt la fierté et la joie de me rappeler de certains souvenirs en me disant : "wahou, mais c'était génial !".

Vous avez commencé très jeune. Comment avez-vous vécu le succès et la reconnaissance du public ?
La reconnaissance du public était quelque chose à laquelle il fallait que je fasse attention, surtout qu'à l'époque, j'étais très perfectionniste et exigeante avec moi-même. Forcément,  j'avais envie de plaire à tout le monde. J'aurais pu facilement péter les plombs, changer du tout au tout, notamment parce que j'ai commencé si jeune. Mais j'ai toujours gardé les pieds sur terre parce que j'étais bien entourée…

Qu'est-ce qui a le plus changé chez vous depuis vos débuts ?
Je suis une version plus confiante de moi-même. En vieillissant, on devient plus sage, plus posée et plus réfléchie (rires). 

Vous verriez-vous coach dans The Voice ?
Cela dépend des plannings et de plein de choses, mais sur le principe, pourquoi pas, c'est une émission que j'aime beaucoup ! 

Vous êtes maman d'une petite fille. Et si un peu plus tard, elle vous disait qu'elle souhaitait se lancer dans une carrière artistique, comment réagiriez-vous ?
Olala, j'essaierais de la diriger vers une autre carrière (rires) ! Malgré tout, j'ai envie qu'elle soit heureuse donc si elle a envie de faire de la musique, on l'accompagnera, mais c'est pareil si elle a envie d'être boulangère ou photographe ! C'est d'ailleurs sa passion du moment, je lui ai acheté un petit appareil photo et elle me donne des ordres, elle me dit : 'Mets-toi comme ça', 'souris'... Peut-être qu'elle fera mes shootings photo à l'avenir, qui sait (rires). Bon, pour l'instant elle est encore très jeune, mais je veux juste qu'elle soit heureuse !

Comment appréhendez-vous le temps qui passe ?
Je l'aborde avec la "positive attitude". C'est fou, plus j'avance dans l'âge, mieux je me sens dans ma peau. Quand j'avais 30 ans, je me sentais bien mieux qu'à 20, par exemple. Et maintenant, je me sens encore plus sereine qu'à 30 ans ! Pour l'instant, je vis bien mon âge et je ne crains pas le temps qui passe, mais on verra plus tard si c'est toujours le cas (rires).

Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention du Journal des Femmes.