Zazie inquiète pour les Restos du Coeur : "C'est bien que les ultra-riches réagissent" mais...

Après Julien Clerc et Patrick Bruel, la chanteuse Zazie s'exprime à son tour sur la crise face à laquelle est confrontée les Restos du Cœur. La star lance un cri d'appel au gouvernement afin que les milliardaires de ce pays ne soient pas les seuls à mettre la main à la poche !

Zazie inquiète pour les Restos du Coeur : "C'est bien que les ultra-riches réagissent" mais...
© Franck Castel / MPP/SIPA

L'association a tiré la sonnette d'alarme à cause d'un trou dans les caisses de 35 millions d'euros. Plusieurs célébrités ont réagi à la terrible nouvelle, comme Patrick Bruel ou encore Julien Clerc. C'est maintenant au tour de la chanteuse Zazie de s'indigner de la situation. Elle a lancé un appel pour "remobiliser l'État". Elle a tenu à saluer les actions des "ultra-riches", notamment du milliardaire français Bernard Arnault.

Zazie appelle l'État pour aider les Restos du Cœur

La chanteuse de 59 ans s'est confiée sur la situation à nos confrères du Midi Libre. Pour Zazie, ce problème n'est pas étonnant. "On la (la situation, Ndlr) sentait venir, même si on n'est pas des spécialistes des chiffres et des statistiques. Chaque année, je parle avec le président des Restos du Cœur, j'en ai vu passer plusieurs, et on voit que la problématique change, le profil des gens change, leur nombre augmente. On voit bien qu'il y a de plus en plus de gens qui sont dans une pauvreté extrême, qui ont du mal à joindre les deux bouts", a-t-elle révélé.

Elle souligne que les Restos du Cœur ont accueilli 200 000 nouvelles personnes, soit une augmentation de 22 %. "Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de gens qui soient dans cette extrême pauvreté. C'est un peu l'état du monde et de la France", s'est-elle désolée.

Selon la chanteuse, pour venir en aide à l'association - qui risque de ne pas pouvoir distribuer autant de repas que les années précédentes -, il faut "pouvoir remobiliser l'État, sans politiser le débat". Elle a expliqué par la suite : "Bien sûr que l'État donne aux associations un minimum de choses, mais là, on est dans une urgence totale. Il y a des réactions de l'Etat, de Bernard Arnault, tant mieux, c'est bien que les ultra-riches réagissent ainsi pour partager".

Les Enfoirés "tous extrêmement tristes"

Zazie a assuré que Les Enfoirés ne restaient qu'une sorte de vitrine. "On est tous extrêmement tristes de la situation et en même temps frustrés car, dans le meilleur des mondes, les Restos du Cœur ne devraient pas exister [Coluche ne voulait pas que l'association dure, ndlr]. Malheureusement, c'est une institution, mais il ne faut pas oublier, une fois encore sans politiser le débat, que derrière il y a une association qui pallie à quelque chose qui n'est pas fait", a-t-elle conclu, avec un léger coup de griffes qui laisse à penser que le gouvernement actuel (mais aussi ceux d'avant) manque à ses devoirs face à la précarité, la pauvreté, la malnutrition... 

Les stars se mobilisent

Julien Clerc appelle "tous les acteurs économiques de France" à venir en aide à l'association. De son côté, Patrick Bruel a révélé à Midi Libre que les artistes des Enfoirés cherchent "des solutions". "Tout ce qui concerne les Restos du Cœur nous touche, cela fait partie de notre histoire, je n'ai jamais raté une édition, on donne notre temps, notre énergie", a-t-il assuré.