Julien Clerc réagit à la situation dramatique des Restos du cœur : il distribue les tacles !

C'est la triste nouvelle de la rentrée : les Restos du Cœur ne pourront pas distribuer autant de repas qu'avant car il manque des millions dans les caisses. Emu, et malgré son deuil personnel depuis la mort de son frère, Julien Clerc a lancé un cri du coeur.

Julien Clerc réagit à la situation dramatique des Restos du cœur : il distribue les tacles !
© Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Julien Clerc a un cœur de rocker bien sensible. Le chanteur, actuellement en deuil après la mort de son frère Gérard Leclerc, est très ému par le sort des Restos du Coeur à qui il manque des millions d'euros pour poursuivre dignement la distribution de repas aux plus démunis.

Il vient d'utiliser sa notoriété pour faire entendre la détresse de l'association qui aide des milliers de familles à ne plus "avoir faim ou froid" comme le chantait Coluche.

Julien Clerc distribue les tacles !

Invité de BFMTV, l'ex de France Gall et Miou-Miou n'a pas caché sa colère face à la situation de l'association, lancée en 1985 et qui n'avait pas pour vocation de durer dans le temps... Julien Clerc a ainsi distribué les tacles : "Les Restos du cœur, c'est merveilleux, on est tous extrêmement fier d'y participer mais normalement les Restos du cœur ne devraient pas exister. C'est l'Etat Français qui aurait dû prendre cela en charge dès le début (...) La 7e puissance mondiale ne peut pas tolérer chez elle qu'elle ne puisse pas nourrir ses enfants".

Un message qui va arriver jusqu'aux oreilles d'Emmanuel Macron, actuel président en exercice qui avait notamment promis dans son programme de lutter contre la pauvreté, la précarité en France ? 

Concernant Les Enfoirés, lesquels donnent chaque année une série de concerts qui donnent lieu à un show télévisé sur TF1, Julien Clerc rappelle qu'avec la crise du disque, les recettes sont beaucoup moins importantes qu'avant....

Alors que l'association a donc besoin d'argent, le milliardaire Bernard Arnault (patron du groupe LVMH dont la fortune personnelle est de plus de 200 milliards de dollars) a fait un don de 10 millions d'euros. Don critiqué par une grande partie de la gauche, dénonçant tour à tour le capitalisme ou une supposée défiscalisation de ce généreux chèque...

Pour Julien Clerc, point de polémique mais une précision utile qui sonne comme un reproche global : "C'est tout à son honneur si Bernard Arnault a donné cette grosse somme, mais je crois qu'il faut que tous les acteurs économiques se mobilisent."

Les Restos du cœur en faillite pourraient bientôt fermer ?

Le président bénévole de l'association, Patrick Douret, est venu alerter sur TF1 de la situation dramatique dans laquelle se trouvent Les Restos du Coeur. "Il manque 35 millions d'euros, soit un peu moins de 20% du budget annuel de l'association pour finir l'année" a-t-il déclaré. Pourquoi sont-ils dans une telle situation ? L'inflation est en cause, mais aussi le nombre croissant de personnes qui se retrouvent en très grande précarité, la crise du Covid et les dons qui diminuent.

Suite à de l'interview de Patrick Douret, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé qu'une enveloppe de 15 millions d'euros serait débloquée. Insuffisant d'après Yves Mérillon, le porte-parole, qui dénonce une forme de mensonge de la ministre : "Sur ces 15 millions d'euros, il y en a 10 qui étaient déjà dans le tuyau, donc la vraie augmentation est de 5 millions d'euros".