Julien Clerc brise le silence après la mort de Gérard Leclerc : "drôle de signe", SMS de Serge Lama... confidences

Julien Clerc, qui a tragiquement perdu son frère Gérard Leclerc dans un crash d'avion ce 15 août, a brisé le silence après le drame. Auprès du Parisien, le chanteur de 75 ans a fait de bouleversantes confidences sur celui avec qui il a grandi...

Julien Clerc brise le silence après la mort de Gérard Leclerc : "drôle de signe", SMS de Serge Lama... confidences
© SIPA/SADAKA EDMOND

Les semaines ont passé depuis la tragique mort de Gérard Leclerc, emporté par le crash d'un petit avion de tourisme qu'il conduisait le 15 août dernier et qui a également causé la mort de deux autres personnes. Des centaines de proches et amis ont assisté aux obsèques du journaliste et chroniqueur de CNews, le 24 août, dont son frère Julien Clerc, qui l'affectionnait tout particulièrement. Après le drame, le chanteur, qui est désormais à la tête d'une émission sur Nostalgie le jeudi à 19h, a accepté de se confier au Parisien sur son lien avec lui et le deuil.

Julien Clerc : ce célèbre chanteur qui l'a convaincu de maintenir son concert après le drame

C'est pour se rendre au concert de Julien Clerc qui devait se tenir à la Baule le 17 août, que son frère a piloté le petit avion. Lorsque l'interprète de Ma préférence a appris la tragédie, il s'est demandé s'il devait maintenir le spectacle. "Serge Lama m'a envoyé un texto, en me disant Chante, chante, chante. Il n'y a plus que cela à faire. J'ai presque envie de dire que c'est notre devoir, en tant qu'artiste. Et ce soir-là, j'ai donc chanté en pensant à mon frère et il y avait peut-être encore plus de plaisir que d'habitude", a-t-il confié, les yeux au bord des larmes.

Et d'ajouter : "Gérard devait venir sur cette date. La vie nous réserve vraiment tous les genres de surprises. Et là, il est disparu à l'endroit même où je chantais deux jours plus tard. C'est un drôle de signe de la vie".

Gérard Leclerc, "le plus fidèle des fans" de Julien Clerc 

Le chanteur de 75 ans était l'aîné de Gérard Leclerc. Tous deux avaient noué des liens fraternels solides. "Nous n'étions séparés que de quatre ans. Nous avons dormi dans la même chambre quand nous étions enfants. Et il a toujours été très proche de moi et en particulier, je dirais, de l'artiste", a-t-il expliqué.

Julien Clerc a été un véritable modèle pour son petit frère : "Il a été le plus fidèle des fans. Comme je l'ai dit lors de cette date, c'était agréable d'être admiré par son petit frère. C'était très réconfortant pour moi". Désormais, l'interprète de Fais-moi une place mettra un point d'honneur à célébrer régulièrement la mémoire de celui avec lequel il a grandi. Il devrait d'ailleurs lui rendre hommage dans un futur proche, dans sa nouvelle émission au micro de Nostalgie. "Cela arrivera très certainement puisque j'ai parlé de nous dans plusieurs titres. Comme ces chansons me rappellent souvent des souvenirs personnels, il y a aussi des choses de la famille qui me reviennent", a-t-il déclaré. 

Julien Clerc évoque sa "chance inouïe"

Désormais, une enquête est en cours pour tenter de faire la lumière sur les circonstances du crash de l'avion de Gérard Leclerc, mais celle-ci pourrait prendre des années, puisque l'appareil ne possédait pas de boîte noire.

Julien Clerc, lui, est aidé dans l'épreuve par le soutien de sa famille, sa conjointe Hélène Grémillon et leur fils Léonard, 15 ans, mais aussi ses autres enfants Jeanne, née en 1978 de sa romance avec Miou-Miou, Angèle, qu'il a adoptée en 1992, Vanille et Barnabé qui ont vu le jour en 1988 et 1995 de son union avec Virginie Coupérie-Eiffel. Mais c'est surtout la musique, sa passion, qui l'aide à tenir le coup : "Cette occupation, que je ne considère pas comme un métier, m'aura permis de traverser la vie sans en voir les choses laides. C'est une chance inouïe".