Zazie : Ce mensonge sur elle raconté à ses débuts qui l'a beaucoup agacée

Invitée dans l'émission "Le Monde d'Élodie" sur France Info, Zazie est revenue sur sa longue carrière et notamment sur ses débuts dans l'industrie de la musique qui n'ont pas été toujours faciles. La chanteuse a été très blessée par un mensonge...

Zazie : Ce mensonge sur elle raconté à ses débuts qui l'a beaucoup agacée
© Berzane Nasser/ABACA

On ne la présente plus. Zazie est une artiste accomplie et confirmée à 59 ans. Malheureusement, comme la plupart des artistes, les débuts de carrière sont souvent semés d'embûches, d'obstacles et de rumeurs. Dans l'émission d'Élodie Suigo diffusée le 22 août sur France Info, l'interprète du tube Je suis un homme est revenue plus longuement sur sa vie artistique en faisant un crochet dans ses premières années d'exploitation, pas toujours rose…

"Ça m'a fait du mal" : Zazie a souffert au début de sa carrière

Avec sa sagesse déconcertante et sa belle maturité sur la vie que l'on a pu voir à l'écran dans The Voice, Zazie a beaucoup à nous apprendre. Cependant, celle qui partage un nouveau duo avec Vianney (Comment on fait) en cet fin d'été a vécu de grands moments de solitude dans les premières années de sa notoriété. Sa célébrité a réveillé quelques opportunistes : "On passait de deux messages par semaine ou par jour, j'exagère un peu, à 70 !", "Ah salut ! Je ne sais pas si tu te souviens, on s'est vus une fois. Mais si, si. Rappelle-toi…"

Des situations cocasses qui ont fait mûrir la jeune artiste de 27 ans à l'époque et lui ont appris à ne pas accorder sa confiance à n'importe qui : "Je n'étais pas encore bien finie en termes de maturité, mais c'était tellement flagrant que ça m'a fait du mal". 

Zazie, frustrée par un mensonge : cette "injustice" qui a permis la naissance de son tube

Autre problème à gérer lorsqu'on devient célèbre : la médiatisation, les rumeurs et autres fake news. Zazie, qui habite désormais Paris et la Bretagne, a tenu à faire une mise au point auprès de France Info : "Il y avait des articles qui parlaient du mannequinat, du fait que je roulais beaucoup en Mercedes alors que je n'avais même pas mon permis ! C'est très blessant les gens qui mentent sur vous. J'ai beaucoup de mal avec le sentiment d'injustice que ce soit envers moi ou envers les autres".

De cette frustration individuelle est tout de même née l'une des chansons cultes du répertoire de l'artiste, Zen, dont la composition a été faite avec Pascal Obispo. Une chanson "née d'un agacement de journalistes qui disaient n'importe quoi. J'avais du mal à digérer toutes les bêtises dites à mon encontre dans les médias". 

Exprimer ses émotions en chansons et parcourir la France pour les chanter, voilà sûrement pourquoi Zazie fait l'unanimité encore aujourd'hui, après trente années de carrière.