"Je crois au pouvoir des vêtements" : Michael Kors, créateur bienfaiteur

Il est le trait d'union entre la classe américaine et la jet set radieuse, Celine et Céline Dion. À l'aube des 40 ans de sa maison, le légendaire Michael Kors nous confie son engagement pour une mode heureuse et plus nécessaire que jamais. Interview.

"Je crois au pouvoir des vêtements" : Michael Kors, créateur bienfaiteur
© Douglas Friedman

Pour le New-Yorkais Michael Kors, la mode est apparue tôt comme une vocation et n'a cessé depuis d'être un credo. Au sortir de son cursus au Fashion Institute of Technologie et après son passage à la boutique en vogue Lothar's, il fonde sa propre maison en 1981. Son sens du luxe décontracté, ses créations qualifiées alors par WWD de "Haute, classic sportswear" trouvent immédiatement résonance, jusqu'à faire de lui le candidat idéal pour ressusciter la maison Céline en 1998. À la veille du quarantième anniversaire de sa griffe, le designer ne compte plus ses fidèles (stars hollywoodiennes comme premières dames), ni ses succès d'homme d'affaires. Rebaptisée Capri Holdings Limited, sa société a récemment racheté Jimmy choo et Versace. Loin d'être devenu un magnat cynique, Michael Kors reste un passionné acharné, un prêcheur convaincu du pouvoir des vêtements sur une personne, et de la mode sur le monde. Plus que jamais en ces temps troublés, Michael Kors met son énergie au service du changement, cesse de défiler au rythme "insensé" des fashion weeks, valorise ses boutiques (celle de la rue Saint Honoré a été entièrement rénovée), multiplie les actions caritatives. Un positivisme contagieux même à échelle virtuelle. Entretien connecté. 

Les Journal des Femmes : Où êtes-vous et à quoi ressemble votre emploi du temps ces jours-ci ? 

Michael Kors : Depuis le début de la pandémie, nous sommes à la maison, à New-York. Nous retournons au bureau plusieurs fois par semaine à présent, mais nous faisons toujours beaucoup de rendez-vous par Zoom et Facetime. C'est sûr, la pandémie nous a rendu technophile !

Nous n'avons pas perdu le contact durant le confinement, avec "A la maison avec Michael", votre rendez-vous sur Instagram. Comment avez-vous eu cette idée ? 

Avec nos magasins fermés et l'obligation pour tout le monde de rester à la maison, nous voulions trouver un nouveau moyen de rester connecté avec nos fans à travers le monde. C'était aussi l'occasion de faire passer un message : "nous sommes tous concernés par cette situation"

Le monde est en train de vivre une crise inédite. Est-ce que vous pensez que cette pandémie a soudain dépourvu la mode et les vêtements d'intérêt ? 

Je pense que l'intérêt s'est déplacé, mais je ne pense pas que ça les ait rendus moins importants. Les vêtements nous offrent l'assurance dont on a besoin dans le monde d'aujourd'hui. Au-delà des habits en eux-mêmes, je pense que la situation a souligné un point important : les marques de mode peuvent agir aujourd'hui. Des dons, au lancement de cagnottes en passant par l'utilisation des plateformes pour faire passer des messages importants, elles peuvent faire la différence à plus grande échelle. 

Comment la situation politique et sanitaire a affecté votre créativité ? 

Les événements changent ma manière de percevoir le monde, mais plus que jamais, je crois au pouvoir des vêtements de donner la force et la confiance en soi dont chacun a un jour ou l'autre besoin.  

Vous avez commencé en 1981, quand le monde était en phase avec votre vision jet set joyeuse. Comment continuez-vous à injecter votre personnalité en ces temps radicalement différents où les gens sont en quête de sens et d'engagement ?

L'authenticité : voilà ce qui résume tout. Je suis un éternel optimisme, mais aussi très pragmatique, et je pense que cela se ressent dans tout ce qu'on fait.  

Vous définissez la mode comme "Le bon truc au bon moment". De quoi pensez-vous que ce soit le moment ? 

C'est l'heure des vêtements qui donnent de l'assurance, une sensation de confort, un peu de protection et donc donnent forcément le sourire. 

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Thylane Blondeau porte le sac Carmen signé Michael Michael Kors © Michael Michael Kors

Mannequins plus size sur le podium, bannissement de la fourrure, refus du système des fashion weeks… vous avez toujours été prompt à adopter les grands changements de la mode. Est-ce que c'est le secret de votre longévité ? 

La mode change sans cesse, donc oui, je pense que pour avoir du succès, il faut être flexible et connecté à ce qui se passe dans le monde et autour de vous. 

Quels sont les challenges qui vous excitent le plus dans la mode ? 

Trouver une manière de surprendre et d'enchanter nos clients en restant fidèle à notre marque et à notre vision. 

Votre succès est dû à un mélange unique de décontraction et de chic. Quelles sont les pièces-clé à avoir dans son dressing pour avoir cette touche Michael Kors ? 

Un manteau raffiné, un blazer chic, un bon pantalon, un sac en cuir luxueux, une robe facile à porter, beaucoup de cachemire et une paire de lunettes "Aviator". 

Vous êtes plébiscité par les plus grandes célébrités. Quelle est l'astuce à leur piquer pour se sentir aussi géniales qu'elles dans nos vêtements ? 

Portez ce qui vous rend heureux !