Qui est Matthew Williams, successeur de Clare Waight Keller chez Givenchy ?

C'est officiel, Givenchy a un nouveau directeur artistique. Matthew Williams prend la tête de la maison parisienne avec son patronyme peu connu du grand public mais son CV maculé de grands noms, de Lady Gaga à Kanye West en passant par Moncler.

Qui est Matthew Williams, successeur de Clare Waight Keller chez Givenchy ?
©  Marechal Aurore/ABACA

Première grande annonce de l'après Covid : Givenchy prend un nouveau tournant. Après le départ de Clare Waight Keller le 10 avril, à qui la maison doit, entre autres, sa ligne homme et la robe de mariée de Meghan Markle, la griffe du groupe LVMH fait peau neuve. L'heureux élu ? Matthew Williams, directeur artistique américain qui opérait jusqu'alors avec sa propre marque 1017 Alyx 9SM. Si ce nom codé (10/17 pour sa date de naissance, 9SM pour l'adresse de son premier studio à New York) ne vous évoque pas grand chose, c'est que l'homme de 35 ans évolue discrètement, mais bel et bien efficacement, dans les hautes sphères de la mode. 

Un ascension (presque) dans l'ombre

Aucune grande école de mode sur son CV, l'iconoclaste Matthew Williams a gravi les étapes tout seul en privilégiant l'industrie musicale. De 2008 à 2010 c'est auprès de Lady Gaga qu'il se fait remarquer puis il devient directeur artistique du studio créatif Donda de Kanye West et travaille avec un certain Virgil Abloh (désormais immense star et DA de Louis Vuitton homme). Quand il lance sa marque en 2015, il est vite honoré (nominé pour le prix LVMH 2016) et distribué par les adresses les plus cool de la planète. Ce qui lui vaut de collaborer avec des griffes telles que Dior ou récemment Moncler. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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A quoi s'attendre chez Givenchy ? 

Preuve qu'une décennie de Riccardo Tisci n'a pas laissé la maison de couture indemne, après un détour par le purisme de Clare Waight Keller, Givenchy embrasse à nouveau le milieu streetwear avec son nouvel atout. Ce dernier déclare sur Instagram "J'ai hâte de travailler main dans la main avec les ateliers et les équipes pour faire évoluer [Givenchy] vers une nouvelle aire basée sur la modernité et l'inclusivité". Une mise en bouche appétissante.