Jean Paul Gaultier s'en va… et revient avec un tout nouveau projet

Jean Paul Gaultier réinvente sa maison de couture ! On le croyait parti, mais plus d'un mois après son dernier défilé, le créateur emblématique revient avec un tout nouveau projet dont il avait vaguement évoqué l'existence. On vous dit tout.

Jean Paul Gaultier s'en va… et revient avec un tout nouveau projet
© Compte Instagram de Jean Paul Gaultier

 

Le 22 janvier dernier, Jean Paul Gaultier a tiré sa révérence de la plus belle des façons, à l'issue d'un défilé grandiose et épique, à l'image de ses 50 années de travail. Ce mercredi 4 mars, le créateur français revient d'une certaine manière sur le devant de la scène, en annonçant un projet inédit, s'apprêtant à donner un second souffle à sa prestigieuse maison Haute Couture.

Les codes de la maison réinterprétés

Sur son compte Instagram, Jean Paul Gaultier a annoncé aujourd'hui un tout nouveau concept. Chaque saison, un designer sera invité à "interpréter les codes de la maison" au travers d'une collection Haute Couture exclusive. Celui qui a fait de la marinière un classique français chic et intemporel, s'est exprimé au sujet de ce projet exaltant : "La réinterprétation d'une marque Haute Couture par différent créateurs est une idée que j'ai eu dans les années 1990 pour une Maison de Haute Couture parisienne dont le poste de créateur était vacant. Je suis heureux que le concept prenne vie aujourd'hui pour la Haute Couture Jean Paul Gaultier".

Chitose Abe de Sacai ouvre le bal

Chitose Abe, directrice artistique de Sacai, a été la première choisie par Jean Paul Gaultier qui n'a pas tari d'éloges à son sujet : "J'admire son travail et nous avons beaucoup de points communs créatifs et une vision de la mode similaire. Je la laisse libre de toute interprétation". Le plus français des couturiers laisse donc carte blanche aux designers pour le surprendre, et réaliser des collections où les "codes Gaultier" seront travaillés sous un angle différent. La créatrice japonaise, première invitée de ce tout nouveau projet, est notamment connue pour son travail avec la maille, et ses matchs pour le moins originaux de volumes et matières. La collection Haute Couture créée par Chitose Abe sera dévoilée en juillet 2020 lors de la semaine des défilés Haute Couture, et nous attendons de pied ferme la magie Gaultier réapparaître.