Le défilé Victoria's Secret 2019 n'aura pas lieu

C'est le show lingerie qui fait référence depuis 1995. Cette année, le défilé Victoria's Secret est annulé. Un choix radical qui s'explique par la lourde actualité de la marque.

Le défilé Victoria's Secret 2019 n'aura pas lieu
© Hahn Lionel/ABACA

C'est le rendez-vous le plus spectaculaire de l'hiver. Chaque fin d'année, la marque de lingerie américaine Victoria's Secret fait défiler ses mannequins à la plastique de rêve légendaire dans un show sans nul autre pareil. Mais cette année, pour la première fois, à la place de la date du défilé Victoria's Secret, c'est son annulation que nous apprenons. Le top et "ange" Shanina Shaik a annoncé la nouvelle au Daily Telegraph au cours d'une interview.

Les polémiques en question

"Le défilé n'aura pas lieu cette année". si la marque n'a pas encore confirmé cette information, Shanina Shaik a été claire sur le sujet. Mais qu'est-ce qui a poussé Victoria's Secret à cette décision drastique ? Plusieurs raisons expliquent ce choix. D'abord les polémiques, à répétition, qui entouraient ce spectacle. Celle qui met en cause le culte du corps et de l'ultra minceur, dénoncé notamment par Bridget Malcolm, victime de l'entrainement draconien des anges avant le jour J. Puis celle autour du manque de diversité ethnique, qui ne s'est pas atténuée malgré Maria Borges et ses cheveux afro naturels en 2016 ou Kelsey Merrit, première Philippine à participer. Enfin, cerise sur le gâteau, Ed Razek, directeur marketing a déclaré ne pas vouloir voir des mannequins grandes tailles, ni de personnes transexuelles prendre part au show, lors d'une entretien à Vogue US en 2018. Une prise de position que l'arrivée de Valentina Sampaio, premier mannequin trans à devenir ange, n'a pas réussi à faire oublier. Le célèbre directeur de casting a d'ailleurs annoncé son départ à la mi-août.

Une perte de vitesse

Et si le défilé Victoria's Secret était définitivement obsolète ? La formule fait moins rêver et les chiffres en sont témoin. En perte de vitesse financièrement, Victoria's Secret est arrivé depuis peu à Paris mais a fermé simultanément 53 boutiques en Amérique du Nord selon le New York Times. Même son de cloche du côté de la communication, le défilé est en tel déficit d'audience qu'il ne sera plus diffusé en direct à la télévision américaine, toujours selon le New York Times. Une année blanche semble être encore la meilleure solution pour repenser le show Victoria's Secret à la lumière des attentes actuelles et ainsi reconquérir ses fans. 

Voir aussi :

Le défilé Victoria's Secret 2019 n'aura pas lieu
Le défilé Victoria's Secret 2019 n'aura pas lieu

C'est le rendez-vous le plus spectaculaire de l'hiver. Chaque fin d'année, la marque de lingerie américaine Victoria's Secret fait défiler ses mannequins à la plastique de rêve légendaire dans un show sans nul autre pareil. Mais cette...