Enquête exclusive : un shopping de rentrée très collaboratif !

Chaque année, la rentrée est synonyme de tris et de rachats… non seulement pour les affaires scolaires, mais aussi pour les vêtements des petits et des grands.

Enquête exclusive : un shopping de rentrée très collaboratif !

Une enquête CCM Benchmark Institut pour le Journal des Femmes et Secrets De Commode

Notre enquête exclusive révèle une nouvelle tendance dans cette consommation saisonnière : le fait de se tourner vers le peer-to-peer pour alléger efficacement ses placards et booster son budget shopping.

Près d'un tiers des femmes vivront la mode de façon collaborative à la rentrée

Pour la rentrée 2015, 27% des femmes prévoient de renouveler leur propre dressing grâce à la mode d’occasion. Les couples avec enfants comptent encore plus d’intentionnistes : 40% rempliront leurs penderies grâce à des achats de seconde main.

La mode d’occasion, un véritable choix de vie… et de budget

Aussi bien pour les acheteuses (38%) que pour les vendeuses (37%), choisir la mode d’occasion c’est d’abord opter pour une nouvelle façon de consommer. 18% des acheteuses choisissent d’ailleurs les vêtements d’occasion pour s’inscrire dans une démarche écologique et responsable. Mais de façon plus pragmatique aussi, pour un tiers d’entre elles (vendeuses comme acheteuses), il s’agit d’abord de booster leur budget shopping ! Pour les vendeuses, la cagnotte réalisée lors de la vente de vêtements est en effet dans près de 60% des cas réinvestie dans l'achat d'autres vêtements…

Quant aux acheteuses, leurs motivations financières pour fréquenter les vide-dressings réels ou virtuels se déclinent en trois versions : 66% des femmes veulent faire de bonnes affaires ; 45% sont à l’affût de marques au tarif trop élevé pour elles habituellement ; enfin, pour 33%, c’est un choix obligé à cause de leur budget trop serré.

L’émergence de sites de vide-dressing spécialisés

58% des acheteuses fréquentent encore les dépôts-ventes ou vide-dressings physiques. Mais internet est devenu le 2ème canal d’achat favori. En position de leader, on retrouve bien sûr les sites de petites annonces généralistes type Le bon coin ou Ebay, mais 20% des acheteuses déjà (et 15% des vendeuses) deviennent clientes de sites spécialisés dans la mode tels que notre partenaire pour l'enquête Secrets de Commode.

Lors d'un vide-dressing organisé par Secrets de Commode © Secrets de commode

Le tri de la rentrée favorise le peer-to-peer

Qui dit rentrée, dit aussi grand tri dans les placards ! 57% des femmes profitent de cette période pour trier avec l’intention de faire de la place dans leur penderie, et 54% pour alterner les vêtements d'été avec les vêtements d'hiver. Mais une femme sur quatre a un autre but : revendre certains vêtements ou accessoires ! Mais comment choisissent-elles les pièces dont elles se séparent ? Etonnamment, la première raison n’est pas l'usure du vêtement (38%), ni son côté démodé (27%), ni même le fait qu’il ne soit plus à la bonne taille (49%), mais bien le fait… d'être lassée d'un vêtement (58%). Se décider à trier n’est pourtant pas si facile. 42% des femmes sont freinées par les souvenirs attachés à leurs vêtements, et 30% ne peuvent se résoudre à se débarrasser du mauvais achat : le vêtement cher mais qui reste au fond du placard... On pourrait presque dire qu’il est plus facile de vendre un vêtement beaucoup aimé et porté, qu’une erreur de casting !

Les partenaires du Journal des Femmes sur cette enquête :

  • CCM Benchmark Institut, qui a réalisé l'enquête en août 2015 auprès de 1082 internautes représentatives de la population féminine française
  • Secrets de Commode, un site de vide-dressing qui propose une nouvelle façon de consommer la mode à travers ses collectes en réel, son eshop, son service d'échange contre des cartes-cadeaux...

Vous voulez en savoir plus ? Découvez l'ensemble des résultats de l'enquête dans notre dossier.