Une créatrice musulmane rhabille la fashion week de New York

Nzinga Knight est une créatrice new-yorkaise et musulmane pratiquante. Sa particularité ? Créer des vêtements très couvrants, là ou les autres dénudent les femmes.

Une créatrice musulmane rhabille la fashion week de New York
© AFPTV

Ah, la mode ! Ce monde cruel où moins il y a de tissus, plus c'est cher et merveilleux. Depuis hier, la fashion week new-yorkaise fait défiler les silhouettes de l'été 2013. Et on parie que le léger, le court et le transparent seront encore de rigueur l'année prochaine. Mais une créatrice se démarquera sûrement de ces défilés "conventionnels". Nzinga Knight est styliste, mais aussi musulmane pratiquante. Du coup, ses créations sont plus couvrantes que ce à quoi nous habitue la mode à l'occidentale. Tissus épais, robes et manches longues, différentes couches de drapés... Voilà la base de son style. "Mes créations sont sensuelles, mystérieuses et innovantes", détaille la jeune femme de 31 ans.

S'éloigner des conventions

Nzinga Knight a lancé sa marque en 2008, histoire de sortir des codes imposés par les créateurs. Des designers qu'elle juge peu innovants et surtout, du même "point de vue". Contrairement à eux, elle ne s'intéresse pas aux décolletés, aux dos nus ou aux cuisses des femmes. Ce qui l'inspire, c'est le non-dit et du coup, ce qui reste caché. Voilà le "vrai sexy" à ses yeux. Les tons de noirs des niqab ou des hijab l'influencent dans son travail, tout comme les tenues que portent les musulmanes en dessous. Et même si, dans notre société, se couvrir entièrement peut encore faire peur, Nzinga Knight veut démocratiser la chose. "Les musulmanes sont pleines de vie et portent des couleurs extraordinaires, mais seules leurs amies les plus proches peuvent le voir", affirme-t-elle. Nous, c'est son premier défilé qu'on a hâte de voir. Et surtout les réactions qu'il suscitera dans le petit monde de la mode.

 Voir le reportage :

"Nzinga Knight, créatrice musulmane à la fashion week de New York"