Oubliez Vinted, c'est saturé : voici le nouveau truc pour acheter des vêtements de qualité, moins chers et plus stylés
L'artisanat d'antan n'a qu'à bien se tenir.
Ce n'est pas un secret : côté mode, les cycles se sont accélérés, laissant place à des micro-tendances qui ne durent pas plus d'un défilé. Pour rester branchées, les fashionistas se voient forcées de s'aligner à ce rythme effréné, quitte à surconsommer et jeter. La faute à qui ? En partie au prêt-à-porter. L'industrie capte des milliers de phénomènes, sur runway, dans la rue et sur internet, afin de produire de plus en plus de vêtements, séduire de plus en plus de clients et engranger le maximum d'argent. Pour ne pas alimenter cette surproduction, certains modeurs se tournent alors vers la seconde main : Vinted, friperies, vide-dressing et tout le toutim. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et là encore, c'est la même chanson : le marché vintage est inondé de pièces issues de l'ultra fast fashion, et les shopping addict en repentance ne font qu'y déplacer le problème, le prenant comme prétexte pour acheter à l'excès en se déculpabilisant.
Face à ces canaux qui saturent, une solution : les petits créateurs qui pullulent sur les réseaux sociaux. Ces derniers proposent des pièces sur mesure - soit fabriquées de A à Z, soit basées sur des vêtements existants, personnalisés grâce à leur talent. La scène mode émergente ? TikTok, assurément. Plusieurs designers y exposent ainsi leurs pépites pour séduire leur.s future.s client.e.s. Accessoires et vêtements crochetés, sacs à main faits sur commande, maillots de foot à la silhouette retravaillée… Preuve de leur pertinence stylistique, les créations de ces artisans 2.0. sont souvent reprises par des labels mode plus mainstream. Le maillot de foot froncé a par exemple fait une apparition dans la série TF1 "Tout pour la lumière".
Ceux qui consomment de cette façon le font pour un tas de raisons. Premièrement, ils ont l'impression de soutenir des créateurs locaux, talentueux, qui n'ont pas encore fait leur nom. Deuxièmement, il y a une sorte de traçabilité, de transparence dans le processus de fabrication qu'on ne trouve pas forcément chez les marques de prêt-à-porter populaires.
@ladoucepapeterie Le Petit Cuir Cabourg Mon favoris #carnet #papeterie #agenda #journaling #leatherjournal If You Don't Want My Love - Jalen Ngonda
Troisièmement, on est sûr d'avoir un vêtement qui taille parfaitement, sur mesure, unique en son genre.
@lolitaoliveri Customisable de A à Z et fait à partir de tes mensurations! #bikini #maillotdebain #sewingtutorial #sewingtiktok #CapCut Intergalactic Janet - Ley Soul
Enfin, cela coûte souvent moins cher. En ce moment, la fashion sphère est obnubilée par un carnet en cuir à l'allure léchée. Signé Louise Carmen, il se personnalise à l'envi mais a un certain prix : 139 euros sans aucune personnalisation.
Certains peuvent vite monter à 300 euros tout compris… Sur TikTok, des artisans proposent la même pépite pour trois fois moins cher - parmi eux, La Douce Papeterie, petite créatrice établie en Normandie. Certes, la qualité n'est pas exactement la même, mais elle a au moins l'avantage de convenir aux budgets rikiki.